Sang et terreur, le règne de Giuseppe Morello (1/2)

     Giuseppe Morello est un nom familier lorsqu'on s'intéresse un minimum au début de la mafia aux Etats-Unis mais son influence et ses actions restent généralement flou du grand public. Pourtant Morello a été au sommet de la mafia Américaine au début du XXe siècle. Il fut aussi le premier "Capo Dei Capi "chef des chefs", cependant il est possible que certains italiens avant lui aient obtenu ce titre grâce à des réseaux de contrefaçon nationals mais je peux vous garantir qu'aucun d'eux n'eurent une influence plus significative que Morello. Pour comprendre comment cet homme a pu conquérir la mafia seulement quelques années après avoir migré, il faut retracer sa vie et ses nombreux contacts à travers le pays. 

Giuseppe "Don Piddu" Morello


Les Fratuzzi de Corleone :

Giuseppe Morello naquit en 1867 à Corleone de Calogero Morello et Angela Piazza. Nous n'avons pas la certitude que son père était un membre de la mafia locale mais le nom de famille Piazza était déjà apparu dans des rapports de brigandages au début du XIXe siècle. Calogero Morello mourut très jeune à seulement 32 ans, nous ne savons toujours pas la cause de son décès mais il est probable que ce soit lié à une maladie génétique étant donné que Giuseppe Morello est né avec une déformation du bras gauche. Ce qui est certains c'est qu'Angela Piazza se remaria l'année suivante avec le mafioso Bernardo Terranova, il était également gabellotto, un paysan armée au service de propriétaire terrien. C'était un métier stratégique pour la mafia car elle pouvait exercer son pouvoir directement dans les fiefs des riches propriétaires. De plus à la fin de la première guerre mondiale, les gabellotti de Corleone s'étaient considérablement enrichis en redistribuant les terres et propriétés autour du village.

 La mafia locale portait le nom de "Fratuzzi" et tirait d'énorme bénéfice grâce aux impôts fonciers exercé sur les propriétaires. Morello rentra au cours des années 1880 dans la mafia via son beau-père Bernardo. Le repère des Fratuzzi était le "Circulo Agricole" et avait comme chef Paolo Streva qui succéda à son oncle Giuseppe après son décès au début de la décennie.  En 1889 Morello reçoit l'ordre de tuer Giovanni Vella qui était un chef de garde, deux témoins seront également abattus au cour de cette affaire. Les Fratuzzi trouvèrent un alibi à Morello et un innocent fut condamné à sa place à 20 ans de prison. Néanmoins la justice l'avait toujours dans le viseur et en 1894 un procès le condamna pour contrefaçon. Pourtant Morello était introuvable car il avait migré illégalement aux Etats-Unis en 1892 avec son futur beau-frère Gioacchino Lima

Ils débarquèrent ensemble sur le nouveau continent à New-York et sa famille le rejoignit l'année suivante. Il était difficile pour Morello déjà à moitié handicapé depuis la naissance de trouver un travail et une source de revenu. Dans la panique financière Morello s'installa en Louisiane afin de rencontrer des compères mafieux. Il organisa le mariage de sa demi-sœur Lucia Terranova avec un jeune Corleonais nommé Antonino Saltaformaggio. L'année suivante la famille s'installa au Texas qui abritait une colonie de Corleonais depuis 1870 , travaillant principalement comme cultivateur de cotons. C'est exactement le métier que va faire Giuseppe Morello avec Bernardo sur des terres agricoles près de Bryan (comté de Brazos). 


Giuseppe Morello organisant le mariage de sa demi-sœur


 

De retour à New-York pour la contrefaçon :

Après deux ans au Texas la famille retourna définitivement à New-York et s'installa dans la Little Italy de Manhattan. Bernardo Terranova se déclara plaquiste tout comme ses fils, Morello ouvrit plusieurs petites entreprises qui firent vite faillite. Après quelques temps à essayer de vivre honnêtement, il va se relancer dans la contrefaçon de faux billets avec des associés en Louisiane, Chicago et Boston. Durant cette même période la femme de ménage de Giuseppe Morello disparu mystérieusement, elle a potentiellement vu ou entendu une chose qu'il ne fallait pas. La fausse monnaie était un moyen rapide de gagner de l'argent mais pouvait être très vite un risque si la contrefaçon était de basse qualité. Il y avait à New-York des agents experts en contrefaçon qui ont rapidement vu une montée de fausse pièce en 1900, il soulignaient de mauvaises gravures et des pièces avec un faible carats. Les agents savaient que les italiens étaient depuis de nombreuses années les experts en fausse monnaie et ont commencés à enquêter à East Harlem et dans la Little Italy. En juin les services secret arrêtèrent Morello avec son jeune compère corleonais Calogero Maggiore à la même adresse. Quatre autres individus ont également été interpellés, il s'agissait d'un groupe d'irlandais. 

Devant la justice Maggiore se présenta comme le beau-frère de Morello même si cela s'avérai faux, les membres arrêtés furent tous condamné à la prison sauf Morello. Maggiore passa deux ans à Sing Sing avant d'être transféré avec les irlandais à Atlanta pour purger les quatre autres années. 


mugshot du jeune Calogero Maggiore à Atlanta, 1902



Malgré la condamnation de ses associés, Morello n'arrêta pas pour autant la contrefaçon, c'est une pratique qu'il continua tout au long de son règne. En 1902 il participa à un réseau dans la ville de Pittsburgh grâce à son bras droit Vito LaDuca. Il fut l'un des plus proches associés de Morello, c'était un homme violent sans réel morale. LaDuca connaissait très bien un marchand de fruit italien nommé Antonino Lanasa qui était de Pittsburgh. Lanasa était riche et utilisait les gangs de la Black Hand contre ses rivaux, il fut également le parrain d'un des fils de LaDuca. Il y avait aussi en ville un cousin Vito Cottone, un homme encore plus violent et imprévisible que LaDuca. Giuseppe Morello avait également développé un réseau de contrefaçon à Boston en s'associant avec les vestiges du gang de Salvatore Mastropolo. Ce fut l'une des premières organisations criminelles de la ville, qui depuis la fin du XIXe siècle avait connue une série d'arrestation pour contrefaçon. Mastropolo était originaire de la ville de Marineo (province de Palerme) tout comme de nombreux associés de Morello. 

En Janvier 1903 plusieurs associés de Morello se retrouvèrent arrêtés pour avoir distribués des faux billets à Yonkers. Il s'agissait deux trois italiens nommés Isodoro Crocevera, Salvatore Romano et Giuseppe DePriema. Un autre homme avait été vu fuyant la scène, décrit par les agents comme petit et trapu. Le directeur des services secrets William Flynn a peu après identifier l'individu comme étant Giuseppe Giallombardo, un sicilien qui avait migré récemment via le port de Boston. En revenant quelques années en arrière le nom d'Isodoro Crocevera apparaissait dans un rapport du préfet de Palerme Ermanno Sangiorgi. Il avait écrit une serie de note sur la mafia en Sicile entre 1898 et février 1900, faisant un total de 485 pages et représentant le rapport le plus détaillé du crime organisée de l'époque. Crocevera faisait partie de la mafia d'Acquasanta (quartier de Palerme), il était également un proche ami du parrain de Buffalo Giuseppe DiCarlo dont l'oncle était parrain d'une cosca à Palerme. 


Crocevera et Giallombardo arrêtés en 1903



Vito Cottone et Vito LaDuca ont également été arrêtés quelques jours après à Pittsburgh. Les services secrets ont eu beaucoup de mal à les attrapés, surtout Cottone qui était complètement imprévisible. Il s'était jeté sur les détectives avec un couteau à la main puis avait sauté sur un train en mouvement. Les agents ont dû réquisitionner un autre train pour le poursuivre, une fois en ligne de mire Cottone se prit une balle dans le dos. Il fut ensuite emmené à l'hôpital afin qu'il se rétablisse, à son réveil il prit un ciseau et tenta de prendre l'infirmière en otage. Quatre hommes sont intervenus pour le maitriser, il fut ensuite décidé de l'emmener dans une infirmerie en prison car c'était trop dangereux de le laisser dans un hôpital public. Cottone était originaire de Carini tout comme Vito LaDuca, il était apparenté aux familles mafieuses Buffa et Randazzo qui seront très présentes dans la mafia New-Yorkaise de Joseph Profaci. Cottone utilisait le pseudonyme Mannino qui d'après certaines sources était le prénom de la mère de LaDuca. Les deux hommes seront jugés en Mars puis vite libérés pour manque de preuves. 


Vito Cottone et Vito LaDuca



Même si les deux hommes de Pittsburgh étaient libérés, ce ne fut pas le cas pour les faussaires arrêtés à Yonkers. Le directeur des services secrets William Flynn avait organisé un stratagème afin de créer un conflit entre les arrêtés. Rappelez vous Giuseppe Giallombardo avait fui la scène et s'était caché à New-York. Flynn l'avait identifié grâce au descriptif des agents qui l'avait vu fuir, mais il préféra faire croire que c'était l'un des arrêtés qui l'avait dénoncé. Giallombardo fut arrêté en Février à New-York par plusieurs policiers devant les hommes de Morello. Le gang a soupçonné un mouchard parmi Crocevera, DePriema et Romano. Flynn continua son stratagème et lorsqu'il convoqua DePriema et Crocevera à son bureau il savait qu'aucun des deux parlerai. Il décida de garder très longtemps dans la pièce DePriema qui ne dit pas un mot et lorsqu'ils sortirent à la vu de Crocevera, Flynn serra chaleureusement la main de DePriema tout en lui tapotant le dos. 

Le but de Flynn était de faire parler Crocevera mais celui-ci ne révèlera rien. En revanche il a ancré dans la tête de Crocevera que DePriema avait parlé, il le fit savoir au gang qui a ensuite assimilé ça avec l'arrestation de Giallombardo. Ils furent tous les trois condamnés à des peines de prison allant de 3 à 5 ans dans l'établissement de Sing Sing. 





De vrais amoureux du crime :

Giuseppe Morello s'était donc réinstallé à New-York pour y diriger un très important réseau de contrefaçon. Il avait perdu sa première femme en 1898 probablement des suites d'une maladie. Il demanda en 1903 à sa sœur Maria de lui trouver une nouvelle femme. Maria lui montra différentes photos de filles à Corleone et Morello choisit Nicolena Salemi. Maria alla la chercher pour organiser le mariage et en Décembre Morello et Nicolena se marièrent à East Harlem. Les témoins furent Ignazio "Lupo the wolf" Lupo et la demi-soeur de Morello Salvatrice Terranova. Les deux n'ont pas été choisis par hasard car il se marieront également seulement deux semaines après. 

Ignazio Lupo est une importante figure dans la vie de Morello, originaire de Palerme il avait son père Rocco membre de la mafia de Pagliarelli (quartier de Palerme). En 1898 Ignazio fut contraint de quitter la Sicile après avoir tué un homme dans un magasin. Comme de nombreux mafieux de Palerme il atteignit les Etats-Unis via Liverpool. Il s'installa ensuite à Manhattan pour ouvrir une épicerie puis un saloon sur Prince Street en collaboration avec Giuseppe Morello. C'est donc à cette période que les deux hommes se sont connus, ils se sont ensuite associés dans la contrefaçon de billets. D'après une théorie des services secrets, les contacts en Sicile d'Ignazio Lupo permettait la fabrication des billets au vieux pays qui étaient ensuite emmener à New-York via des bateaux.


Ignazio "Lupo the wolf" Lupo




En 1902 Lupo fait l'objet d'une enquête suite à l'assassinat d'un marchand italien nommé Giuseppe Catania. Son corps fut retrouvé par des enfants durant le mois de Juillet, ils auraient voulu simplement se baigner mais ont eu le malheur de fouiller un sac de pomme de terre près de la baie. Ils virent le corps mutilé d'un homme complètement déshabillé. Ce meurtre fit la une des journaux pendant un moment à New-York de part l'atrocité de l'acte. Ignazio Lupo fut le dernier à avoir été observé avec Catania et ce n'était pas un hasard. Catania est un homme mystérieux faisant partie d'un gang associé à Lupo, je reviendrai sur son meurtre et son passé dans une autre partie de l'article. 

Lupo était donc le candidat idéal pour secondé Morello, cela a créé une fusion entre le clan Palermitain et Corleonais. On pense qu'à cette période Lupo était le leader des mafieux de Palerme grâce à sa sanglante réputation et son association avec Morello. 


saloon et restaurant de Morello et Lupo sur Santon Street. 






L'affaire du Barrel Murder :

Avant toute chose revenons en arrière à l'arrestation de Giuseppe DiPriema, Isidoro Crocevera et Giuseppe Giallombardo. Flynn avait utilisé des tactiques afin que DiPriema paraisse suspect auprès de ses associés et cela a eu des répercutions qui n'était pas prévu. Son beau-frère Benedetto Madonia fit surface en ville pour réclamer de l'argent au gang afin de le donner à la famille de DiPriema. Les deux hommes étaient originaire de Lercara Friddi (le fameux village du mafieux Charles Luciano), Benedetto s'était marié avec Lucia DiPriema en 1891. C'était le deuxième mariage de Lucia, son ancien mari Giuseppe Saglimbene était décédé quelques années auparavant. La famille DePriema semble appartenir à la bourgeoisie locale grâce au diminutif  "De" que l'on retrouve dans le nom. Benedetto était tout le contraire, il fut mineur dans les mines de soufres, un métier dangereux de part les gaz s'échappant des minerais extrait. 


Benedetto Madonia et sa femme Lucia DePriema/Madonia 



Benedetto Madonia s'installa à Buffalo en 1900 avec sa famille. Il faisait de nombreux voyages à travers les Etats afin de superviser les faussaires de Giuseppe Morello. Il trouvait que Morello n'avait pas assez d'estime pour ses hommes arrêtés, qui parfois étaient laissés face à eux même en prison. Ce fut le cas de son beau-frère DePriema après son altercation à Yonkers, Madonia envoya 1000$ au gang Morello afin qu'il soit utilisé pour soutenir DePriema. Mais les hommes de Yonkers furent condamnés en Mars 1903, quelques temps après des agents ont observés la bande de Morello se réunir à l'arrière de son saloon de Prince Street pour discuter de la situation. Les services secrets avaient l'intention de planifier une infiltration dans le groupe et surveillait de près le QG des mafieux. Durant la surveillance un visage inconnu fit surface le 13 Avril 1903, il s'agissait de Benedetto Madonia qui parlait très sérieusement avec Giuseppe Morello et Vito Cascio Ferro

Le lendemain une passante aperçut un tonneau sur East Eleventh Street et découvrit à l'intérieur le corps mutilé d'un homme. La police eu dans un premier temps beaucoup de mal à identifier la victime, des centaines de personnes passaient à la morgue pour observer le cadavre. L'affaire du meurtre au barril fit la une des journaux New-Yorkais et du pays avec des milliers d'articles le mentionnant. Le corps fut dans un premier temps identifié comme appartenant à George Morissetti, un québécois d'origine Italienne. C'est sa femme qui informa la presse et la justice New-Yorkaise que son mari avait disparu depuis un mois, elle dit l'avoir reconnu depuis la photo de la victime diffusée dans les journaux. La famille Morissetti s'était installée dans le Connecticut à Taftville, les enquêteurs ce sont alors demandés pourquoi George serait allé à New-York et surtout les raisons de son assassinat. Mme Morissetti évoqua que son mari faisait parti de "la société secrète" et fut plusieurs fois tabassé et blessé par des lames de couteau. 


la photo diffusée de la victime et George Morissetti. 



La police a alors plusieurs fois questionné Mrs. Morissetti mais son discours commençait à être de moins en moins prit au sérieux. D'autres centaines de personnes ont continués à visiter la morgue et une autre famille déclara que la victime était Lazarus Loria, un chauffeur de camion, mais la piste fut également vite abandonnée. En parallèle le gang de Morello fut arrêté le jour même où le corps fut retrouvé dans un tonneau. En effet les agents qui surveillaient le saloon ont trouvés étrange que l'homme venu voir Morello n'était plus trouvable en ville. Ils ont également trouvés une grande ressemblance entre les deux hommes, les doutes se sont confirmés lorsqu'une lettre anonyme désigna que la victime était le beau-frère de Giuseppe DePriema. 

William Flynn et me détective Joe Petrosino ont rendus visite à DePriema pour lui montrer la photo de la victime, il l'identifia immédiatement comme étant son beau-frère Benedetto Madonia. Petrosino alla à Buffalo chez la femme de Madonia et apprit que celui-ci avait disparu alors qu'il se rendait à New-York pour aider son frère emprisonné. Lucia Madonia alla à la morgue avec son fils et ont officiellement admis la même hypothèse que la lettre anonyme. Pour les services secrets et la police New-Yorkaise il n'y avait qu'un coupable ; le gang de Giuseppe Morello et d'Ignazio Lupo. 


le gang de Giuseppe Morello situé en bas à gauche




Le meurtre au barril à permis aux services secrets de perquisitionner le domicile des suspects, ils ont réussi à mettre la main sur de multiple lettres plus ou moins douteuses. Chez Morello une lettre écrite par Madonia a été trouvée, concernant l'emprisonnement d'associés mafieux à Pittsburgh. La police vu également une correspondance avec d'autres mafieux à travers tout le pays. Les douze accusés furent envoyés individuellement à la morgue pour savoir s'ils connaissaient la victime mais aucun n'a parlé positivement. En revanche la police remarqua qu'ils étaient tous armées de couteaux et revolvers, ce qui est surprenant c'est qu'ils avaient obtenus un permis de port d'armes totalement légal. Tommaso Petto qui était l'un des suspects, avait sur lui une montre gravée qui lui fut confisqué. Elle fut positivement identifiée par le beau-fils de Madonia comme lui appartenant. 

La police a immédiatement demandé à Salvatore Saglimbene (issus du premier mariage de Lucia DePriema) de confronter les membres du gang devant le tribunal. Je pense qu'ils étaient assez optimiste pour imaginer un garçon faire face aux pires mafieux du pays. En effet dans un premier temps Saglimbene voulait venger son beau-père en lançant les pires injures possible, mais une fois devant Morello et Petto il fit mine de ne pas connaître les hommes ni la montre... .

Illustration de Giuseppe Morello face à Salvatore Saglimbene (droite)



Le visage complètement sombre, Morello terrorisa le jeune Saglimbene durant tout le procès. Puis pour vous résumer Tommaso Petto, il était surnommé "The Ox" pour une bonne raison. Il faisait 100kg pour 1.73 mètres, son corps était composé uniquement de muscle. Dans son passé il avait attrapé un policier voulant l'arrêter, il entoura son bras autour de son cou ce qui avait failli le tuer. Certains journaux l'ont décrit comme l'homme le plus costaud de la ville de New-York. Petto fut enfermé plusieurs mois en attendant un nouveau procès, mais il sera définitivement libéré en Janvier 1904. Certains politiciens ont décrits la libération de Petto comme une insulte envers la justice Américaine car il y avait des preuves accablante à son égard. 
une photo de Tommaso Petto avec la montre de Madonia



C'est ainsi que l'affaire du Barrel Murder prit fin, personne n'a osé confronté les mafieux de Morello malgré que la montre de Madonia fut trouvée sur Petto et que le barril utilisée appartenait au membre Pietro Inzerillo. En réalité on entendra parler de nouveau de cet affaire lorsque plusieurs mafieux impliqués furent tués dans des conditions très suspectes alors qu'ils avaient quittés New-York. Ses assassinats sont survenus après la libération de Giuseppe DePriema et certains ont suspectés une vendetta. J'y reviendrai en détails plus tard.

 



The Society of Bad Blood :

Cette partie de l'article est pour moi l'une des plus intéressante, j'ai retracé une organisation de "Bagheria" associé au gang Morello dans la fabrication de fausse monnaie à New-York. 

Vous souvenez-vous du meurtre de Giuseppe "the grocer" Catania en 1902 que j'ai rapidement évoqué ? En réalité ce n'était pas qu'un simple épicier mais un homme très lié à la mafia. Il naquit vers 1859 à Bagheria, nous n'avons pas son acte de naissance car en réalité il ne s'appelait pas Catania mais Caruso. Il changea son nom de famille après avoir soit disant témoigné contre deux mafieux de sa ville. C'est ce que sa femme affirma peu après son meurtre mais je ne pense pas que l'organisation de Morello accepterait un homme ayant collaboré avec la justice en Sicile, surtout que plusieurs autres membres du gang venaient de Bagheria. 

En fouillant dans les registres de baptêmes de Bagheria il existait bien des liens entre les familles Caruso-Testa dont on entendra parler aux Etats-Unis prochainement. Je pense que Caruso changea plutôt son nom de famille pour une autre raison plus obscure. Giuseppe Caruso miga aux Etats-Unis vers 1885 sous le nom de "Joseph Catanio" et s'installa sur Van Burnt Street à Brooklyn. Caruso était docker sur les quais, un métier très souvent exercé par les migrants et mafieux siciliens, ses fils Charles et Harry étaient des peintres. 



La famille "Catania" prise vers 1891



La famille se faisait plutôt discrète, la fille aînée Anna qui apparaît à droite sur la photo se maria avec Domenico Tutrone en 1895 et sur l'acte de mariage Anna apparaît bien avec le nom de famille Caruso. Elle aura 3 enfants avec lui avant de mourir d'une affreuse maladie au début de l'année 1902. Giuseppe Caruso déménagea avec sa famille sur Columbia Street et ouvrit une épicerie, il était connu dans le quartier comme "Joe the grocer" Catania. D'apparence rien ne laissait penser qu'il était lié à une association mais pourtant Caruso était étroitement lié à Ignazio Lupo dans la distribution de faux billets. L'un de ses défaut était de beaucoup boire, surtout depuis le décès de sa fille, la famille était décrite comme déprimée par les voisins. 

Caruso buvait beaucoup et avait tendance à un peu trop parler après, naturellement cela n'a pas plu au gang de Morello. Un soir de juillet 1902 quatre enfants sont partis se baigner sur Bay Bridge à Brooklyn. Près des rochers ils virent un grand sac de tissus, étant curieux les garçons l'ont ouvert et ont découvert le corps mutilé d'un homme. La police arriva peu après et remontèrent la piste jusqu'à un domicile sur Columbia Street. Peu après la femme de Caruso affirma que son mari avait disparu depuis plusieurs jours. Ce meurtre très brutal fut médiatisé pendant de nombreux mois, le corps avait reçu de multiples blessure par arme blanche. La gorge de Caruso fut violemment tranchée un peu à la manière de Benedetto Madonia. 

les enfants et l'endroit où Joe "Catania" fut retrouvé



La première piste de la police fut une dispute entre Caruso et un homme nommé Vincent Trica (en bas à droite sur la photo. Trica devait une petite somme d'argent à Caruso et les deux hommes en sont venus au main. Caruso a même été au domicile de Trica et mit un énorme coup de pied dans sa porte mais ils ont finis par se réconcilier un peu avant l'assassinat. De plus la police doutait que Trica soit capable de faire un assassinat si violent pour 14$. 

La femme de Caruso déclara plus tard que son mari changea de nom après avoir témoigné contre des mafieux en Sicile, elle dit également ne pas savoir si son mari avait tué quelqu'un auparavant. La police a émit l'hypothèse que Caruso avait changé d'identité pour une raison différente que celle dit à sa femme. En Décembre 1902 un homme de 67 ans nommé Liborio Lavore fut arrêté par la police en lien avec l'assassinat. C'était un brigand de Bagheria qui avait un long casier judicaire faisant presque 1 mètres de long d'après les détectives. Il fut arrêté plusieurs fois à Bagheria pour meurtre en 1869 et 1874, puis une autre fois pour brigandage en 1880. C'est durant ce procès que le nom de Giuseppe Caruso apparaît également, mais il n'est pas précisé s'il est témoin ou accusé. Lavore fut condamné à 12 ans de prison sur l'île d'Ustica. Il resta quelques années en Sicile avant d'apparaître à New-York seulement quelques mois avant le meurtre de Caruso. 

Normalement un criminel ne peut pas migrer librement aux Etats-Unis, il était arrivé sur le continent de manière totalement illégal et vivait avec son fils sur Main Street (retenez bien cette adresse). La police fit tout son possible pour attribuer le meurtre à Lavore mais rien n'y fait, il fut plutôt expulser du pays durant l'automne mais son fils était encore présent et sera mêler à d'autres événements. Résultat personne n'a été condamné pour ce meurtre mais plusieurs preuves ont permis de démontrer que Giuseppe Caruso était un mafieux, notamment durant la perquisition du domicile d'Ignazio Lupo lors de l'affaire du Barrel Murder. Des lettres mentionnait que "Catania" était membre d'un groupe mafieux (de Bagheria) associé à Lupo dans la distribution de faux billets. Cela a même été confirmé par l'informateur mafieux Salvatore Clemente qui disait que Caruso utilisait également le pseudonyme de DiTrapani. Clemente déclara que c'est Giuseppe Morello et Domenico Pecoraro qui ont décidés du sort de Caruso, Pecoraro vient également de Bagheria il était peut-être l'un des dirigeants de cette faction. 

Quelques mois après l'affaire du Barrel Murder, les services secrets firent une série d'arrestation au 50 Main Street. Ils avaient eu l'information que des italiens y fabriquaient de grosse quantité de fausses monnaie. Lorsqu'ils ont commencés à frapper à la porte, les faussaires ont commencés à tirer à travers. Plusieurs coup de feu ont été tirés et une femme à même essayer de jeter du fer bouillant sur les policiers. À la fin les six italiens ont été arrêtés, il s'agissait de Salvatore Bufalo, sa femme Francesca, Joseph Lavore, Antonio Santini, Salvatore Speciale et Domenico Parisi. William Flynn a qualifié cette capture comme l'une des plus importantes effectués et vous verrez ces italiens ne sont pas n'importe qui. 


facade du 50 Main Street, Brooklyn.



Le 50 Main Street était une boucherie avec des logements au dessus, c'était un lieu très prisé des mafieux. D'ailleurs c'était l'adresse de Giovanni Zarcone avec Nicola Testa lorsqu'ils furent arrêtés dans l'affaire du Barrel murder. Testa était un jeune homme de 18 ans et le neveu de Giuseppe Caruso, il était originaire de Bagheria tout comme Zarcone. En fouillant les actes de mariages et baptêmes j'ai remarqué qu'un Giuseppe Bufalo était né en 1850 à Bagheria de Vito Bufalo et Rosaria Zarcone. Giuseppe Bufalo était le frère de Salvatore car j'ai retrouvé son acte de mariage avec Francesca et les deux parents qui apparaissent sont les mêmes. Cela veut dire que Salvatore Bufalo qui fut arrêté était originaire de Bagheria et même un oncle du mafieux Giovanni Zarcone. Bufalo était décrit comme le chef de la contrefaçon à New-York et à la tête d'un groupe connu sous le nom de "The Society of Bad Blood". Je pense qu'il était le chef de la faction de Bagheria, il fut observé plusieurs fois avec Giuseppe Morello qui a dans un premier temps été identifié comme l'un de ses lieutenant. 


mugshot du boss Salvatore Bufalo, Atlanta 1906


Ce bâtiment de Main Street était le repère de la faction Bagheria, il appartenait initialement à Bufalo car certains de ses associés étaient ses pensionnaires. Il a certainement aidé la famille Zarcone et le jeune Testa à trouver un logement, ils étaient en échange boucher et travaillaient dans sa boutique. L'information d'un réseau de contrefaçon fut fournis par un informateur qui avait infiltré l'opération, il s'agissait d'Antonio Brancato qui a ouvertement témoigné contre les accusés devant la justice en Octobre 1903. Il dit s'être lié d'amitié avec le mafieux Antonio Santini alors qu'il distribuait des faux billets en Virginie, le gang avait donc une large zone d'influence. Tous les hommes arrêtés avec Bufalo étaient originaire de Bagheria parmi eux il y avait notamment le fils de Liborio Lavore. Salvatore Bufalo et Antonio Santini ont été condamnés à une peine de travaux forcés accompagné de 6 ans de prison. Francesca Bufalo a été relâchée et les locataires Salvatore Speciale, Joseph Lavore et Domenico Parisi ont été acquittés.  

L'affaire ne s'arrête pas là car en Décembre 1903 un cadavre fut retrouvé devant le 50 Main Street, le corps fut identifié comme appartenant à Salvatore Bufalo. Néanmoins c'était complètement absurde car il avait été condamné il y a plusieurs mois, il s'agissait en réalité de Salvatore Speciale qui avait été arrêté dans la même affaire. La faction de Bagheria le soupçonnait d'avoir été un informateur des services secrets mais William Flynn l'a toujours nié. Ce qui est étonnant c'est que son meurtre a directement fait écho à l'assassinat de Giuseppe "Catania" Caruso car les deux hommes se connaissaient. C'est une nouvelle fois la preuve que Caruso faisait partie de la même faction probablement sous la direction de Salvatore Bufalo.  

Le principal suspect du meurtre était Joseph Lavore qui accompagnait Speciale, il aurait tiré sur celui-ci avant qu'il ne puisse sortir son arme. Il se tira également volontairement dessus pour faire croire qu'un autre homme était apparu pour les assassiner. Mais en réalité la police a eu de sérieux doutes car des témoins ont affirmés que Lavore était tout seul. Ce qui est intriguant c'est que Speciale avait prévu de repartir en Sicile car un billet fut retrouvé dans sa poche avec le nom de son compère Antonio Cirincione. Quant à Lavore il avait été vu la veille dans un bal avec d'autres criminels, la police pense que c'est là qu'il reçu l'ordre de tuer Speciale. Pourtant aucune preuve concrète n'a permis à la justice de le condamner et Lavore fut libéré en Janvier 1904.


fusillade de Speciale devant le 50 Main Street




Après ces événements le principal représentant de la faction était Domenico Pecoraro qui était très proche de Giuseppe Morello. Pecoraro avait des contacts notamment à Milwaukee (Wisconsin) et Buffalo, où il avait de la famille. Son cousin Vincenzo Pecoraro de Milwaukee avait une fille mariée à Carl Zarcone. Le couple ne semblait pas être parfait car Zarcone avait une amante à New-York et lui rendait souvent visite, sa femme Caterina l'apprit et dans une colère excessive elle tua son mari en 1923 de plusieurs balles alors qu'il montait dans sa voiture pour New-York. 

Domenico Pecoraro avait une grand-mère portant le nom "Buttitta", un jeune mafieux de Buffalo Frank C. Buttitta faisait également partie de la même famille. Au cours des années 1940's il avait l'alambic d'alcool le plus sophistiqué du comté et était associé avec des mafieux de la famille Magaddino. Frank Buttitta finira tué probablement suite à un règlement de compte. Les Buttitta et Pecoraro étaient également liés par mariage à l'historique famille Galioto qui régnait en maître sur la mafia de Bagheria. Un rapport du préfet Cesare Mori mentionne : " La chute de Cirincione (mafieux) provoqua une grande confusion dans la politique de Bagheria. Le bloc d'opposition était composée de l'ancien maire mafieux Gino Galioto et cousin du célèbre brigand Salvatore Galioto."  


Frank Buttitta, Domenico Pecoraro et Carl Zarcone







L'enlèvement du petit Tony Mannino :

Un cas tristement fréquent dans les débuts de la mafia est l'enlèvement d'enfants afin de récupérer une rançon auprès des familles. Le 8 Avril 1904 le jeune Tony Mannino âgé de 9 ans fut attiré par un adolescent qui lui promettait 50 cents s'il venait faire un tour en ferry jusqu'à Manhattan. Les heures passèrent et Tony n'était toujours pas rentré, son père apprit que son fils avait été emmené sur un ferry et attendit avec des amis devant les quais. Il remarqua l'individu qui avait accompagné son fils et le captura pour l'emmener au commissariat, il s'agissait d'un jeune homme de 18 ans nommé Angelo Cucuzza. Devant la police le jeune homme dit avoir été menacé de mort si il n'effectuait pas ce kidnapping, il avoua avoir déposé Tony à deux hommes à l'angle de la 39 et 2eme avenue à Manhattan. Néanmoins lorsque les  détectives ont fouiller l'arrondissement, aucune trace de Tony n'a été trouvé et Cucuzza semblait très nerveux. Aucun doute il avait menti pour ne pas contrarier la bande de kidnappeur.

Angelo Cucuzza interrogé par les policiers




Malgré de nombreuses pressions Cucuzza ne parla pas et répétait qu'il craignait pour sa vie. Toute les pièces du puzzle vont mener à un seul homme mais la police n'arrivera jamais à trouver les preuves suffisantes pour l'arrêter... . Revenons à Cucuzza, après un long interrogatoire il avoua avoir donné l'enfant à une dame nommée Antonina Corneglia au 317 de la First Avenue. Les détectives y sont allés et ont arrêtés la dame avec son mari Francesco Corneglia, ils les ont confrontés à Cucuzza qui bondit en disant "c'est cet homme !". Suite à cela Corneglio fut placé en détention provisoire avec une caution de 2000$. Cucozza dû parler sous serment devant un tribunal et avoua que deux autres hommes étaient impliqués dans l'enlèvement appelés Francesco Galiti et Antonio Sciorino.

Ces deux hommes ne sont en réalité pas n'importe qui mais la police ne l'a jamais découvert. Antonio Galiti naquit en 1870 à Carini, il se maria avec Anna Altadonna, la cousine de la femme de Vito LaDuca. D'ailleurs l'orsqu'il fut arrêté en 1903 à Pittsburgh avec Vito Cottone, il utilisa le nom de "Vito Altadonna". En parlant de Cottone, il était également lié par mariage mais à Antonio Sciorino qui fut arrêté avec Galiti. Ces deux hommes faisaient donc partie d'une faction issu de Carini probablement dirigé par Vito LaDuca et Tommaso Petto, mais vous verrez que ce n'est que le début. 

Pour ne pas éveiller les soupçons, les policiers ont également orchestré une fausse arrestation d'Angelo Cucuzza et l'ont frappés au visage pour rendre la situation plus crédibles. Cucuzza s'est retrouvé enfermé avec Antonio Galiti, Antonio Sciorino puis le couple Corneglia. Sciorino fut vite libéré car la police n'avait pas assez de preuves pour le retenir avec les autres. Ils ont finis par être envoyé au tribunal le 11 Août 1904, Cucuzza recommença à être bavard et dit qu'il avait également rencontré un certain "LaDuca". Cet homme lui avait proposé de kidnapper l'enfant des Manninos car le père Vincenzo était l'un des plus riches italiens de son quartier. LaDuca savait manipuler les jeunes enfants surtout que Cucuzza était en réalité un neveu, sa grand mère paternel était une Cucuzza et sa mère une Mannino. 

Antonio Galiti avec Angelo Cucuzza puis le couple Corneglia. 



Le fait que LaDuca soit mentionné dans le procès a donné une bonne raison aux policiers et services secrets de l'arrêter, néanmoins il était introuvable à New-York. Entre temps Vincent Mannino reçu une autre lettre via l'intermédiaire "d'un ami commun avec le gang", la lettre ne fut pas rendu publique probablement car Mannino ne voulait pas révéler qu'il connaissait ces hommes. Cucozza continua à donner le noms des complotistes comprenant son oncle Salvatore Sano. Des mandats d'arrêt ont également été effectués pour ces individus mais lorsque la police arriva chez Sano, celui-ci sauta par la fenêtre discrètement. La police espérait toujours trouvé LaDuca et ont surveillés sa boucherie sur Santon Street, un passant informa que LaDuca avait prit un train il y a deux jours pour Pittsburgh avec une perruque sur la tête. Il était accompagné d'un homme qui correspondait à la description de son compère Tommaso Petto récemment sorti de toute inculpation concernant le meurtre de Benedetto Madonia.

La police surveillait également constamment la maison des Manninos et ont remarqués une autre lettre suspecte mais Vincent Mannino affirma qu'il ne s'agissait pas d'un message de la bande. Le père gardait un comportement suspect, il fut d'ailleurs l'un des plus gros donateurs lors de la levée de fond faites pour la défense des accusés du "Barrel Murder" en 1903 qui impliquait Vito LaDuca. Il affirma également que son fils serait bientôt de retour sans trop dévoiler d'information, en réalité il avait confronté LaDuca dans sa boucherie le jour où il est parti de New-York. Vito LaDuca était recherché dans une demi-douzaine de villes et sa photo fut communiqué dans tout l'Etat. La police arrêta tout de même sa femme au 360 Avenue Hudson avec son cousin Salvatore Altadonna, accusé d'être un proche associé de LaDuca. La police découvrit que Altadonna était le fameux ami commun de Vincent Mannino avec le gang, il était négociateur sans l'implication de la justice. Surtout que Altadonna était également lié par mariage aux Manninos, peu après son arrestation le détective en charge de l'affaire reçu une lettre de la Black Hand indiquant qu'il fallait qu'il arrête de les chasser sinon il sera tué. 


Salvatore Altadonna, cousin de Mrs LaDuca



Altadonna était recherché depuis plusieurs jours, il savait exactement où se trouvait le jeune garçon et Vito LaDuca. Son arrestation causa un vent de panique chez le gang de Carini car quelques heures après Tony Mannino fut libéré. Il errait dans les rues de Brooklyn dans la nuit du 19 Août et fut "reconnu par hasard" par Salvatore Mannino, le cousin du père. Les detectives ont trouvés ça très suspect et Salvatore fut arrêté et interrogé. Le petit Tony fut aussi emmené pour qu'il décrive exactement sa captivité, il dit avoir été emmené par Cucuzza chez le couple Corneglia et y resta deux jours. Puis deux hommes l'ont emmenés et il fut enfermé dans une cabane. Une femme s'occupa bien de lui et lui expliquait qu'il ne pouvait pas voir ses parents, il avait également l'interdiction de quitter la cabane. Après plusieurs jours de capture les deux hommes l'ont ramenés à New-York où peu après Salvatore Mannino le trouva dans une rue de Brooklyn. 

La police espérait que l'enfant soit la clé du mystère mais en réalité il n'a quasiment pas fourni d'informations, de plus son père Vincenzo faisait tout pour ne pas qu'il réponde aux questions de la police. Les détectives ont ouvertement accusé Vincenzo de jouer un double jeu, il aurait apparemment payé secrètement une rançon de 500$ sans avertir les policiers d'après une témoin. Vincenzo dit sans complexe "Je suis très désireux de voir ces individus poursuivis mais je pense que la police devrait aller les chercher sans mon aide".


Vincenzo et Tony Mannino


Le lendemain les hommes précédemment arrêtés ont comparus tous ensemble devant la justice, y comprit Salvatore Mannino. Tony semblait très nerveux et passa le long de la file des prisonniers, il baissa les yeux et dit ne reconnaître personne. Le seul individu qu'il dénonça fut Angelo Cucuzza, agacé le sergeant Vachris lui demanda si son père ne lui avait pas interdit de reconnaître ces hommes. Tony le nia mais a finalement admis que les agresseurs l'avait rendu en main propre à Salvatore Mannino, affirmant que lui et son père étaient en lien avec le groupe. 


croquis de tous les suspects, comprenant Salvatore Mannino à gauche


À la fin du mois d'Août la plupart des suspects avaient été libérés pour manque de preuves. Cette affaire avait fait la première page des journaux New-Yorkais durant tout le mois. Elle démontra que les italiens réglaient leur problème entre eux sans l'intervention de la police, le sergeant Vachris a dit : "je pourrai mettre tous les italiens de New-York devant Tony Mannino qu'il ne désignera pas un kidnappeur". En réalité le fait que les Manninos soient issus de Carini tout comme la plupart des suspects, a fait que Vincenzo n'a pas voulu témoigner contre un compère. Puis comme dit précédemment ils étaient liés par mariage depuis des décennies avec des membres de la mafia, certains Manninos étaient même des criminels comme à Cleveland avec Victor Mannino qui était un bras droit d'Angelo Lonardo dans la guerre des gangs. Il y a également Vito Cottone, le proche de Vito LaDuca dont j'ai parlé précedemment dans l'article, qui utilisait le pseudonyme "Joseph Mannino", c'est d'ailleur sous ce nom que les journaux ont évoqués son meurtre en Avril 1914 à Toledo  (Ohio). Quelqu'un sonna tard le soir chez Cottone et il fut tué d'un coup de fusil lorsqu'il ouvrit la porte, cet fin tragique n'est nullement étonnant pour un homme aussi dangeureux... . 


Article sur le meurtre de Vito Cottone, 13 Avril 1914



La Vendetta du Barrel Murder :

Le meurtre de Cottone est une bonne transition pour le dernier paragraphe de l'article concernant l'assassinat des membres du gang Morello impliqués dans l'affaire du barrel murder. C'est également une étrange coïncidence mais Cottone fut tué le même jour que Benedetto Madonia à 11 ans d'interval. 


Le seul mafieux qui fut réellement poursuivis pour le meurtre de Benedetto Madonia est Tommaso Petto, notamment parce qu'il avait la montre de la victime dans sa poche. Petto était depuis l'affaire très surveillé par les services secrets, il quitta d'ailleurs un moment la ville avant de refaire surface au milieu de l'année 1904. Au printemps 1905 il était recherché pour ventes de cigares sans licence, Petto quitta New-York et s'installa à Old Forge en Pennsylvanie sous le nom de Luciano Perrino. Il retourna à ses anciennes activités et fut à la tête d'un gang de la Black Hand (expert dans le chantage et meurtre), Petto sera l'un des suspects dans le meurtre de Frank Culloro dont le corps fut retrouvé près d'un vieux puits à Cork Lane. La tête de Culloro avait été coupé et jeté au fond du trou, certains habitants ont désignés Petto comme potentiel responsable. 

Le soir du 21 Octobre 1905, Petto se sentait suivis lorsqu'il marchait jusqu'à sa propriété, il se retourna à quelques pas de sa porte d'entrée mais n'eu pas le temps d'utiliser son arme à feu. Petto reçu 5 balles dans le corps d'un lourd calibre, déchirant sa peau à plusieurs reprises. William Flynn des services secrets a dit qu'un poignard avait été enfoncé dans son cœur et comparé aux journaux il dit que Petto était déjà à l'intérieur de sa maison lorsqu'il fut tué. Les journaux ont émis l'hypothèse que le tueur était Giuseppe DePriema récemment sorti de Sing Sing, il avait directement quitté la ville en jurant de tuer Petto. 

meurtre de Petto avec une photo de Madonia et DePriema en Sicile



Le meurtre de Petto était peut-être une coïncidence car dans son livre Flynn nous informe que DePriema était toujours en prison, pourtant certains journaux disaient qu'il était libre depuis deux semaines. Quoi qu'il en soit le meurtre de Petto ne fut pas un cas isolée, car un autre mafieux impliqué fut également tué quelques années après. Il s'agit de Vito LaDuca, après s'être longtemps caché de la police il retourna à Carini en 1907, ses activités en Sicile restent flou mais en Octobre 1908 il fut assassiné alors qu'il était dans une file pour aller au cinéma. Cet événement continua à faire croire à une vendetta du Barrel Murder même si encore une fois aucune preuves ne permets d'accuser DePriema. 



La prochaine victime fut Messina Genova, que je n'ai pas volontairement encore évoqué précédemment dans l'article. Il est l'un des plus fascinant membre de la bande Morello. Le vrai nom de ce mafieux est Antonio Motisi, appartenant à la famille historique mafieuse du quartier Pagliarelli à Palerme. Cette famille est à la tête d'une mafia depuis plus de deux siècles, actuellement Giovanni Motisi est sur la liste des plus recherchés fugitifs italiens depuis quasiment 30 ans. Il est considéré comme le dernier grand parrain encore en liberté de l'ère de Toto Riina et fut chef de la Cuppola (commission mafieuse Sicilienne) jusqu'en 2002. 


Antonio Motisi et son descendant Giovanni Motisi


Antonio Motisi naquit vers 1866 à Palerme, il était à la tête de la mafia de Pagliarelli avec son grand frère Francesco Motisi mais finiront par fuir la Sicile après un meurtre. Ils se sont installés en Angleterre avant d'aller définitivement aux Etats-Unis, c'est un parcours similaire à celui d'Ignazio Lupo après qu'il ai tué un homme dans son magasin de Palerme. Antonio s'installa à New-York et ouvrit une boucherie sur Santon Street avec Vito LaDuca, il était également associé à Ignazio Lupo dans son saloon de Prince Street. Pour rappel le père d'Ignazio était membre de la mafia de Pagliarelli avant de venir aux Etats-Unis avec son fils, ils étaient donc très proche. 

Francesco Motisi s'installa en New-Orleans et fut à la tête d'une organisation mafieuse. Son proche allié était Paolo Marchese qui avait également fui Palerme après un meurtre, il utilisait le pseudonyme Paolo DiCristina en ville ce qui est assez curieux c'est que c'est le même nom de famille que la mère de Rocco Lupo. Je soupçonne donc Marchese d'avoir utilisé le nom d'un membre de sa famille qui est peut-être lié à Lupo. Francesco Motisi deviendra le leader de la mafia en New-Orleans et fut victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il était en charette avec Marchese en 1902. Cette tentative avait été orchestré par les frères Luciano qui avaient signés leur propre arrêt de mort. Lorsque le procès eu lieu, personne ne se présenta devant la justice, encore une fois les italiens n'ont pas besoins d'un tribunal pour régler leur différent. 

Quelques mois plus tard Motisi envoya Bartolo Ferrara tuer Salvatore Luciano qui dormait sur le bureau de son magasin. Ferrari rentra discrètement, le poignarda à mort et tua son garde du corps Vincent Vuterano. Ferrari assistera aux funérailles de sa victime et s'approcha même du cercueil, il prit la main de Salvatore Luciano et souria. Son frère Antonio Luciano suivis Ferrara et le tua d'un coup de fusil de chasse. Antonio fut arrêté et placé en détention provisoire, il passa plusieurs mois en prison avant d'être libéré après le procès pour manque de preuves. Un autre homme surnommé Sam Sparo gagna la confiance de Tony Luciano et devint l'un de ses amis proches, en réalité c'était un membre du gang de Motisi qui s'appelait "Salvatore Aspara". En Août 1903 les deux hommes rentrèrent dans un bâtiment, Aspara en profita pour tuer Luciano dans son dos alors qu'il descendait des escaliers. L'année d'après John Luciano le frère de Tont, fut porté disparu. Le mafieux Calogero Gulotta qui échangeait souvent par lettre avec Giuseppe Morello, dit à la presse :"Je suis d'avis qu'il est parti à Houma avec sa femme chez mon fils Vincent". 


croquis d'Antonio Luciano après le meurtre de Ferrara. 




Quoi qu'il en soit Francesco Motisi était sorti vainqueur de ce conflit avec l'élimination de la famille Luciano. Devenu le leader de la mafia, il avait l'appui de Giuseppe Morello avec qui il échangeait des lettres. Son bras droit Paolo Marchese fut parrainé pour rejoindre un temps le gang de Morello à New-York. En 1907 Francesco Motisi fut fortement soupçonné dans le kidnapping d'un enfant nommé Walter Lalamia. Une organisation réclamait 10 000$ au père pour que son fils soit rendu entier, l'affaire faisait la une des journaux en New-Orleans. Quelques jours plus tard Motisi fut arrêté comme l'un des principaux suspects, il était décrit comme un leader de la colonie Italienne suspect et dangereux. Il plaida rapidement non-coupable et versa 100$ exigé par le tribunal. Mais les autorités en ont profités pour envoyer son casier judiciaire à la police Italienne, il fut contraint que quitter le pays avant que quelqu'un face le lien entre Francesco Genova et Francesco Motisi. Il s'installa ensuite à Liverpool un moment avant de revenir à Palerme pour continuer sa vie de criminel. 


Francesco Motisi aka "Genova"



Son frère Antonio Motisi fut l'un des inculpés pendant l'affaire du Barrel Murder, il quitta ensuite la ville pour s'installer à Dayton en Ohio. Un soir du début de l'année 1909 il fut tué par un assaillant inconnu alors qu'il rentrait chez lui. Son meurtre relança la théorie de la vendetta du Barrel Murder. 



La dernière victime rattachée à l'affaire du Barrel Murder fut Giovanni Zarcone de la faction Bagheria. Il migra à une date inconnue et vécu un moment sur 50 Main Street chez Salvatore Bufalo avec le jeune Nicolo Testa. Giovanni Zarcone fut suspecté d'être l'homme qui à conduit le chariot avec le corps de Benedetto Madonia et Testa était le jeune qui a fourni le cheval. La famille Zarcone est très célèbre dans la mafia surtout à Milwaukee qui est la ville mafieuse des siciliens de l'Ouest de Palerme (Bagheria et Santa Flavia). Les Zarcones étaient liés par mariages à de nombreux membres, Carmelo Zarcone a même était Consigliere de la mafia à Milwaukee pendant de nombreuses années. Un autre plus âgée apelé Carlo Zarcone avait été arrêté en 1909 pour distribution de faux billets possiblement en association avec Giuseppe Morello. 


Carmelo et Carlo Zarcone, Milwaukee mafia



Giovanni Zarcone déménagea en 1905 à Danbury dans le Connecticut , son fils Pietro fut arrêté pour port d'armes l'année suivante. Giovanni ouvrit un magasin alimentaire et prospérait dans ses affaires, il était aimé de la communauté et la paroisse de la ville. Le soir du 27 Juillet 1909, Zarcone fut suivis alors qu'il quittait l'hôpital après avoir vu une nièce. Devant chez lui une balle lui traversa le chapeau, Giovanni se mit à courir sous une pluie de balles en appelant son fils. Alors qu'il arrivait devant sa porte Giovanni se prit plusieurs projectiles dans le corps et mourut devant les jambes de son fils qui venait d'ouvrir la maison. Giovanni mourut avant l'arrivée des chirurgiens, son meurtre a relancer une quantité d'articles sur la "Vendetta du Barrel Murder", c'était le quatrième et dernier membre à mourir de façon mystérieuse après avoir quitté New-York. Son neveu Pietro Zarcone a tué un racketeur nommé Andrea Gambino peu avant le meurtre de Giovanni, peut-être une vengeance ? L'historien du crime organisé Tom Hunt a également trouvé la mention de Giovanni Zarcone lors de l'assassinat du mafieux Joe Fendi en 1906.



Voici donc la fin de l'article, j'ai essayé d'évoquer d'autres événements que uniquement la vie de Giuseppe Morello qui est souvent racontée. Un autre article sera fait prochainement sur la bande de Morello et des événements auxquels ils sont liés avec toujours un peu de généalogie. 

Merci d'avoir lu et à bientôt !



-----------------------------

Article écrit par Thibaut Maïquès aka Harry Horowitz sur certains réseaux sociaux.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blood and Terror: The Reign of Giuseppe Morello (1/2)

Italian societies of Buffalo, the root of the mafia.

Castellammare, in the conquest of the American mafia