Castellammare, à la conquête de la mafia Américaine

         Castellammare Del Golfo, une ville emblématique qui a fortement influencé la mafia Italo-Américaine. Elle c'est placée comme l'une des villes d'origines les plus importantes, avec un puissant clan consolidé par des mariages. Certains ont gouvernés des territoires comme Stefano Magaddino sur l'Ouest de l'Etat de New-York et en Ontario, ou Joseph Bonanno à New-York, Montréal et en Arizona. Cet article a pour objectif de retracer la vie de la plupart des Castellammaresi ayant joués un rôle dans la mafia italo-américaine et constater leurs liens. 



New-York City :

Vittorio Anello :


Un membre peu connu mais très connecté au clan, c'est pourquoi il est intéressant de retracer son histoire. Son père Giuseppe Anello fut adopté par un prêtre et une femme de ménage portant le nom de Danna (peut être lié à Vincent Danna ?). Vittorio est né en 1893 à Castellammare, sa sœur épousa Pietro Bonventre qui était l'oncle de Bonanno et avec qui elle aura le mafieux Martin Bonventre. Une autre se lia avec la famille Curatolo qui avait une certaines influence à Castellammare et qui était un nom lié aux "Good Killers". Un Curatolo a notamment été tué en 1919 par le frère de Joseph Barbara après une affaire d'intimidation. Un témoin italien dira que Curatolo était un membre de la mafia terrorisant ses compères. 

La famille Anello migra en 1903 et vivait sur Lorimer Street. Très vite Vittorio fut proche de Pietro Bonventre et s'associa avec lui dans une entreprise de pompe funèbre appelée "Anello & Bonventre Undertaker Etablissement". Giovanni Bonventre et Joe Bonanno auront des intérêts dedans, Vittorio se lança également dans la politique. Il faisait partie du club démocrate de la ville qui était contrôlé par la mafia, particulièrement par le parrain Vincent Mangano et ses alliés. Mais il faisait également partie d'un club démocrate italo-américain avec les Bonventre dont il sera plusieurs fois président. Il a fait de nombreux voyages en Sicile, mis à part son décès en 1972 nous savons peu de chose de lui. 




Joseph Bonanno :


Je vais très très brièvement résumé la biographie de Bonanno ce qui m'évitera d'écrire un livre entier. Il est né en 1905 de Salvatore Bonnano dont le frère avait été le leader d'un clan mafieux à Castellammare, et d'une mère de la puissante famille Bonventre. Il s'installa dans sa jeunesse à Williamsburg puis la famille retourna à Castellammare, son père décéda en 1915 après avoir combattu durant la WWI. En 1924 Bonanno embarqua clandestinement pour les USA avec son cousin Peter Magaddino, il trouva un emploi dans la boulangerie de son oncle Vito (2) Bonventre. En parallèle il s'associa avec les frères DiGregorio dans leur trafic d'alcool à Williamsburg. Leur hangar a d'ailleurs explosé à cause dela surchauffe d'un alambic, tuant un ami d'enfance de Bonanno. Lorsque le parrain Salvatore Maranzano arriva aux USA en début d'année 1926, il demanda à Joseph de devenir son responsable d'un alambic clandestin. Bonanno dira par la suite que Maranzano était son héro et mentor. 

Durant la guerre de Castellammare il se rangea de son côté mais dû également accepté son meurtre en Septembre 1931. Bonanno devint le chef des restes de l'influence de Maranzano face à son rival Francesco Italiano, qu'il nomma consigliere pour apaiser les tensions. Cela ne semble pas avoir fonctionné car Italiano sera rapidement rétrogradé puis tué en 1935. Peu de temps après la mort de Maranzano, Bonanno épousa Fay Labruzzo, dont la famille faisait partie historiquement de la mafia de Camporeale. Joseph souligna qu'il a eu beaucoup de mal à convaincre le père de Fay qu'il était un bon candidat pour sa fille. À la tête d'une famille, il investit dans des entreprises de textiles, la maison funéraire de Anello ou encore une entreprise de fromage dans le Colorado. Un autre de ses consigliere nommé Filippo Rappa fut assassiné en 1944 pour des raisons obscurs, peut-être à cause d'un conflit interne.

En 1953 il envoya officiellement Carmine Galante à Montréal afin d'y établir une decina pour avoir un avantage sur le trafic de drogue. Ils assistèrent ensemble à une réunion chez Joseph Barbara en 1956, puis à Palerme en 1957 afin d'aider à organiser la mafia Sicilienne. Le mois suivant il fut présent à la fameuse réunion d'Apalachin avec ses capos John Bonventre et Gaspar DiGregorio mais aussi Frank Garofalo. Il n'a pas été arrêté sur place mais DiGregorio avait son permis de conduire sur lui. Il fut quand même convoqué à se présenter devant un grand jury mais son médecin traitant affirma qu'il avait subit une crise cardiaque.  

Au début des années 60's il complota de renverser la commission en s'associant avec Joseph Magliocco, le beau-frère du défunt Joe Profaci. Il essaya également de prendre le contrôle en Californie en essayant d'éliminer Frank DeSimone via le capo Frank Bompensiero. Les complots furent découvert et Joe Bonanno disparu de New-York, Magliocco décéda d'une crise cardiaque peu de temps après. Bonanno essaya de positionner son fils Bill à la tête de son organisation mais cela a rendu un grand nombre de membre mécontent car il n'avait aucune expérience de leadership. Stefano Magaddino qui siégeait à la commission encouragea son ancien beau-frère Gaspar DiGregorio de reprendre la famille ce qui créa une guerre interne appelé "bananna War", deux superbes articles ont été écrits par mon ami Fabien Rossat sur son blog voici le lien :article sur le conflit . 

En 1968 Bonanno figurait sur la liste des trafiquants de drogue jugés à Palerme avec John Bonventre et Carmine Galante. Mais Bonanno avait bizarrement été kidnappé et n'a pas pu être jugé. Après une longue lutte interne Bonanno décida officiellement de se retirer de l'organisation avec son fils. À la place il fonda une famille non-officielle à Tuscon en Arizona et son fils Bill fut envoyé chez Vincent DiGirolamo à San Jose pour lui aussi créé une autre faction. Joseph est apparu dans une émission de télé en 1983 pour être interviewé sur son autobiographie qui brisait la loi du silence. Quelques mois plus tard il est condamné pour obstruction à la justice et passa 14 mois en prison durant l'année 1985. En raison de son âge avancé il fut libéré un peu avant sa peine et continua de vivre à Tuscon, il décéda à l'âge de 97 ans en 2002. 




Vito "the king" Bonventre :



Né vers 1875 à Castellammare Del Golfo d'une mère portant le nom de Domingo (il a donc très probablement des liens de sang avec Sebastiano "Buster" Domingo originaire de la même ville). Il migra en 1905 à New-York rejoignant son frère Antonio à Brooklyn qui vivait avec des Domingo. En 1921 il se fait mondialement connaître avec l'affaire des Good Killers (un groupe de mafieux de Castellammare impliqué dans une vendetta contre les Buccellato) lorsqu'ils forcèrent Bartolomeo Fontana a tué son ami Camillo Caiozzo, responsable du meurtre de Pietro Magaddino. À cette période il vivait au 115 Roebling Street tout comme Stefano Magaddino et Gaspar Milazzo. Le gang des Good Killers était également appelé "Bonventre's Gang" dans certains journaux ce qui suggère qu'il était potentiellement le leader avec Stefano Magaddino.

 Durant les années 20's, Bonventre se lança dans la contrebande à Williamsburg et gagna le surnom de "The King". En 1927 il est arrêté mais fut relâché pour preuves insuffisantes, de plus le détective impliqué contre lui se suicida. En 1929 sa fille Rose se maria avec son associé, le racketteur Michael "Big Mike" Allegato qui venait de Santa Ninfa. Mike était un contrebandier qui plus tard aura une ferme à Nassau, suspecté d'être l'endroit où Murder Incorporated enterrait des cadavres.

Pendant la guerre de Castellammare Vito Bonventre fut l'une des principales cibles, il était un important membre de la famille de Castellammare car il fut celui qui jugea Joe Bonanno dans une affaire d'intimidation en 1930. Le 15 Juin il fut assassiné par un assaillant à l'arrière de son garage, présumément envoyé par Joe Masseria. Ses rackets furent repris par Benjamin Gallo venant également de Santa Ninfa qui possédait un casier judiciaire depuis 1908. Benjamin avait un restaurant à Williamsburg qui fut le lieu d'un meurtre en 1929. C'est dans ce même établissement que Gallo finira tué par deux individus en Novembre 1930, peut être une autre victime de la guerre sachant que les hommes de Santa Ninfa étaient proche du clan de Castellammare. 



Giovanni Bonventre :

John est né en 1901 et migra aux USA en 1933, il était probablement déjà mafieux car sa mère était une Magaddino et sa sœur était mariée à Salvatore Bonanno (avec qui elle aura Joseph) . Ses frères Vito (2), Pietro et Giuseppe étaient installés à Brooklyn depuis le début du XXe siècle, et avaient ouverts plusieurs boulangeries et un barber. Ils furent notamment arrêtés en 1908 avec Gaspar Galante pour le meurtre d'un compatriote nouvellement arrivé appelé Giovanni Carollo. Dans son livre Joe Bonanno décrivit ses deux oncles Vito et Pietro comme des gens honnête mais ils semblaient liés dans leur jeunesse à la mafia. John arriva en 1933 et s'installa à Endicott qui abritait une grande colonie de Castellammare. John resta deux ans en ville avant de s'installer officiellement à Brooklyn.

En 1940 il fait l'objet d'une enquête pour migration illégale et se cacha quelques temps. De plus il aurait été en conflit avec Stefano Magaddino ce qui l'éloigna de la mafia pendant quelque années. De retour à la fin des années 40's il fut nommé capo dans l'organisation de Joe Bonanno avec qui il était très proche. John avait des parts dans une entreprise de vêtement avec Frank Garofalo, dans la compagnie de pompes funèbres de Vittorio Anello et dans une entreprise de fromage au Colorado. 

Dans les années 50's sa femme tomba gravement malade et il retourna à Castellammare Del Golfo, John avait pourtant toujours des intérêts dans la famille et Mike "mimi" Sabella semblait le représenter. Il continua donc d'avoir de l'importance car il assista à plusieurs réunions mafieuses entre 1956 et 1957. Les autorités Siciliennes ont commencés à grandement s'intéresser à la mafia après le massacre de Ciaculli en Juin 1963 et John ne fit pas exception. En Août 1965 il est arrêté à Castellammare Del Golfo avec Giuseppe Magaddino et sont accusés avec d'autres mafieux de participer à un vaste réseau de drogue. Joe Bonanno était censé être arrêté mais il avait été bizarrement kidnappé peu de temps avant. Bonventre fut expulsé sur les îles de Filicudi et d'Asinara pendant au moins deux ans, il finira par décéder vers 1988.




Sebastiano "Don Sebastiano" DiGaetano :


Le premier chef de la famille déjà mentionné dans des rapports des services secrets au début du XXe siècle. Sebastiano est né en 1864 d'une mère portant le nom de DiBenedetto. Il migra avec son cousin en 1898 et s'installa à Williamsburg, dans sa naturalisation de 1908 il était barbier et résidait sur North Sreet. Sa fille épousa Joseph Ruffino, un criminel associé de Joe Masseria avec qui il sera condamné en 1914. DiGaetano était proche de l'organisation de Giuseppe Morello, en effet les Castellammaresi étaient des alliés je me rappel notamment de la photo du père de Joe Bonanno avec Salvatore Saracino (associé de Morello connu sous l'acronyme "Giuseppe Palermo"). Lorsque Morello fut emprisonné, DiGaetano semblait l'avoir remplacé en tant que "Capo Dei Capi" par intérim. Néanmoins le puissant Salvatore D'Aquila autoproclama le titre et défia l'autorité de DiGaetano. Celui-ci perdit son sang froid et abandonna son poste, après cela nous n'avons plus aucune nouvelle de lui et certains pensent qu'il a été tué en 1912. 




Gaspare DiGregorio : 

Un important membre né en 1905 et qui migra en 1921 pour rejoindre ses frères à Williamsburg. Ensemble ils avaient une usine servant à faire de la contrebande durant la prohibition qui a d'ailleurs explosé, un événement fréquent lorsque les alambics surchauffent. Son cousin Bartolomeo DiGregorio fut accusé d'être un associé des Good Killers. En 1924 il épousa Maria Magaddino à Niagara Falls, la sœur du parrain de Buffalo Stefano Magaddino et auront ensemble 3 enfants mais malheureusement elle décéda en Août 1927. Pendant la guerre de Castellammare il fut l'un des jeunes proches de Salvatore Maranzano. Lorsque Bonanno fut parrain il nomma DiGregorio comme Capo. En 1934 les frères sont arrêtés pour un double meurtre avec Antonio Domingo (l'oncle de Buster Domingo) et Dominick Sabella. Gaspare est devenu riche grâce à ses industries dans le vêtement et en 1957 il assista à la réunion d'Apalachin avec Bonanno et John Bonventre. Il fut l'un des mafieux arrêtés par la police durant l'événement, heureusement pour lui les journaux n'ont pas évoqués son nom.

Au début des années 60's Joe Bonanno s'embrouilla avec la commission car il avait empiété sur le territoire de Stefano Magaddino au Canada, il voulut également conquérir la Californie en essayant de tuer Frank DeSimone et avait essayé de renverser la commission avec Joseph Magliocco. Gaspare DiGregorio était proche de Magaddino et préféra soutenir la commission plutôt que Bonanno. En Janvier 1966 Bill Bonanno fut pris en embuscade alors qu'il devait assister à une réunion de paix avec la faction de DiGregorio, or il fut accueilli par une pluie de plomb. Par miracle Bill réussi à s'en sortir vivant avec ses deux associés. Pendant les mois qui ont suivis la famille connue plusieurs meurtres et DiGregorio fut victime d'une crise cardiaque rendant les membres inquiets de son leadership. La commission elle-même devenait mécontente de sa direction et en Janvier 1967 il démissionna (ou peut-être qu'il fut destitué par la commission). Il finira par décéder en Juin 1970 d'un cancer au poumon. 



Matteo "Marty" DiGregorio :


Il était le frère de Gaspare et l'un de ses plus proches associés dans sa jeunesse. Il naquit en 1891 et migra relativement tard, qu'en 1921. En réalité Matteo avait été dans l'armée italienne durant la WWI et fut même caporal pendant deux ans. À peine arrivé en ville il se maria avec Maria Sabella, la sœur de Salvatore et Dominick Sabella. Matteo participait à la contrebande de ses autres frères à Williamsburg, Joe Bonanno écrivit que Matteo avait un garage qui servait à distribuer l'alcool une fois la fabrication faite. 

En 1932 il est suspecté dans une affaire d'homicide assez médiatisé à New-York. Il fréquentait une amante qui avait un ancien compagnon encombrant et qui régulièrement l'espionnait la nuit. Sur un coup de tête DiGregorio sorti après avoir entendu une voiture avec un fusil à pompe. Il s'approcha de la voiture qui roulait lentement et tira sur le conducteur, il s'agissait bel et bien du compagnon mais il était avec deux passagers qui ont fuis la scène. Ils décrivirent à la police un homme vêtu tout en blanc et les journaux l'ont surnommé "the ghost killer". L'obscurité a joué en faveur de DiGregorio car la police n'a pas réussi à réunir assez de preuves pour convaincre que c'était bien lui le tireur. 

Cette affaire de ghost killer qui protégea son amante fut plusieurs fois réitéré dans les journaux. Matteo sera beaucoup plus discret le long de sa vie, il n'a probablement jamais été un homme fait. Lors de ses funérailles en 1969 de nombreux mafieux y ont assisté, par respect envers son frère Gaspare. La police remarqua Carlo et Paul Gambino, Ettore Zappi, Nicholas Destefano, John Morales ou encore Michael Adamo.




Antonio Domingo :


Cet homme était l'oncle de Sebastiano "Buster" Domingo et avait des liens familiaux avec Vito "the king" Bonventre. Il naquit vers 1882 et migra en 1902 avec plusieurs compères de Castellammare (un Salvatore Galante ainsi que Vincenzo Palmeri). En 1916 il se maria avec Rosie Messina qui après quelques recherches, n'a pas de lien avec le parrain de Boston Gaspare Messina. On entend parler de lui en 1924 lorsqu'il fait partie d'un groupe de 11 contrebandiers arrêtés pour avoir fait 40 000$ de fausses monnaies. Il passa quelques temps dans la prison d'Atlanta et retourna à Brooklyn, lors de son recensement en 1930 il avait la même adresse que Sebastiano Domingo (70th street).

 Son neveu a activement participé à la guerre de Castellammare pour le parrain Salvatore Maranzano, il fut finalement tué en Mai 1933 pour une raison encore mystérieuse. Antonio fut arrêté pour un double meurtre en 1934, peut être lié avec la mort de Sebastiano. Les victimes étaient les compères Pietro Turrigiano (cousin de Pasquale Turrigiano d'Endicott) et Pietro Caleca dont la mère était une Domingo. Parmi les suspects figuraient également les frères DiGregorio et Domenico Sabella, après cet événement nous n'avons plus aucune information sur lui mis à part son décès en 1969. 




Sebastiano "Buster from Chicago" Domingo :


Buster naquit en 1910 et migra à l'âge de 3 ans avec ses parents en direction de Chicago. Ils étaient situés sur Oak Street qui était proche de Death Corner (quartier majoritairement italien ou la violence était quotidienne). À cette époque il y avait un tueur en série qui se faisait appeler "Shotgun Man" et qui serait responsable d'une dizaine de meurtre à Death Corner. Les activités de la Black Hand (organisations criminelles italiennes maître dans le chantage) ont précipité la famille Domingo à déménager dans le Michigan. Le frère aîné Tony commença à faire de la contrebande d'alcool avec ses cousins les DiMaria durant la prohibition. Mais une série de malchance arriva lorsque les frères DiMaria périrent dans l'explosion d'un alambic. Puis également en 1927 lorsque l'ex femme de Tony Domingo fut tué dans une voiture piégée qui lui était destiné, ce sera après ses événements que les Domingo retournèrent à Chicago. Quelques mois plus tard Tony est tué en Août 1929 dans le restaurant du père de Tony "the Ant" Spilotro, présumément par les hommes d'Alphonse Capone.

Encore un tragique événement qui frappa le jeune Sebastiano, il finira par aller à Brooklyn chez son oncle Antonio et durant la guerre de Castellammare il rejoignit les forces de Maranzano. Il est décrit comme l'un des meilleurs tueurs de la faction avec un maniement d'armes incomparable. Sebastiano est l'homme qui a assassiné le puissant Giuseppe Morello dans son bureau en Août 1930 avec son garde du corps (apparemment Morello n'avait pas arrêté de tourner autour de son bureau). Il fut aussi présent lors du meurtre des deux mafieux Manfredi Mineo et Steve Ferrigno alors qu'ils traversaient la cours d'un immeuble. Domingo et d'autres associés étaient positionnés avec une arme lourde dans une chambre en hauteur. Il fut aussi présent avec Joe Valachi lors du meurtre de Joseph Catania qui était l'un des plus proches alliés de Joe Masseria et un neveu de Ciro Terranova.

Sebastiano participa fortement à l'ascension de Maranzano mais il vu également sa chute lorsqu'il fut tué dans son bureau après la guerre de Castellammare. Probablement mécontent des nouveaux leaders de la pègre de New-York, il fut tué dans un café de Manhattan en Mai 1933 avec un autre homme. Rappelons que Joe Valachi qui avait été proche de Maranzano a failli perdre la vie pour ça, il dut même choisir la famille Genovese plutôt que les Lucchese pour montrer qu'il n'était plus attaché au passé. Domingo fut inhumé dans l'établissement "Anello & Bonventre", tenu par ses compères de Castellammare. 



Natale "Joe Diamond" Evola :


Né à New York en 1907 de parents originaires de Castellammare Del Golfo, il était apparenté aux Buccellato. Très vite il fut proche du clan avec sa première arrestation remontant a 1930 pour intimidation avec menace. II participa également durant cette période à la guerre de Castellammare et fut arrêté en 1931 pour port d'armes avec son compère Joseph Barbara. L'année suivante il est parmi les hommes d'honneurs au mariage du parrain Joseph Bonanno, montrant son importance dans l'organisation. Il deviendra un associé du consigliere John Tartamella dans diverses industries du vêtement et de camionnage puis dans les années 50s il sera promu Capo. Evola était
 également très actif dans le trafic de stupéfiants avec les membres de la famille Lucchese et fut arrêté avec Andimo Pappadio et Joseph "the sicilian" Vento (beau-fils du consigliere Vincent Rao).

Evola fut l'un des présents durant la réunion d'Apalachin ce qui brisa sa longue discrétion. En 1960 il est définitivement condamné pour trafic de stupéfiants aux côtés de Vito Genovese et fut condamné à 10 ans de prison. Lorsqu'il sortit la famille Bonanno était fractionné en trois groupes comprenant celle qui soutenait Bonanno, ceux de Paul Sciacca et la faction grandissante des neutres. Evola sera élu chef et réorganisa la famille durant son court règne (1970-1973). En effet son état de santé se détériora très rapidement durant cette année à cause d'un cancer qui finira par le faire succomber.



Giuseppe Fontana :


Giuseppe naquit en Décembre 1877 à Castellammare Del Golfo, il est très probablement lié avec Bartolo Fontana qui est réputé dans l'histoire des Good Killers. Giuseppe migra en 1889 à Brooklyn et était boulanger. En 1920 il était le partenaire de Vito Mule dans une épicerie et vivait au 153 Berry Street (Williamsburg). C'est à tout hasard en examinant le passeport de Vito "the king" Bonventre que j'ai vu le nom de Giuseppe Fontana mentionné et vivant exactement à la même adresse, Vito était également officiellement boulanger. Fontana semblait donc connecté avec les mafieux Castellammaresi de Brooklyn mais ce n'est pas tout. Il était influent en ville car il participait depuis de nombreuses années à des meetings Républicains. En 1919 Fontana se présenta dans la liste républicaine du VIIe district (comprenant Brooklyn et le Queens) face à son grand rival James P. Hamer. Que faut t-il de plus pour les mafieux de Brooklyn que l'un des leurs au congrès ? Finalement il perdit face à Hamer mais continua la politique, avec plusieurs meetings dans sa maison de Berry Street.

Au début des années 30's il déménagea à Massapequa (Est de New-York) et était décrit comme le leader Républicain de la ville. Il connut malheureusement une fin tragique et mourut écrasé par un train alors que sa voiture était bloquée sur des rails en Mai 1946. La voiture fut traînée sur plusieurs mètres avec l'intérieur en feu, brûlant mortellement Fontana et le rendant presque méconnaissable à la morgue. 



Carmine "Lilo" Galante :


Originaire de parents venus de Castellammare, il naquit en 1910 à Harlem. Son père était un homme sévère qui aurait d'après lui essayé de le vendre étant plus jeune. Cela ne semble pas étonnant étant donné que Carmine à un dossier d'arrestation remontant à ses 11 ans. Sa première arrestation réitérée dans les journaux remonte à Août 1930 lorsqu'il fut suspecté du meurtre d'un officier du Queens qui surveillait une transaction d'argent. Galante sera interpelé avec Michael Consolo et son cousin Angelo Presinzano mais furent relâchés pour manque de preuves. Seulement quelques mois plus tard Galante est de-nouveau arrêté pour avoir blessé un détective et une petite fille de 6 ans alors qu'il fuyait un braquage. Il fut condamné à 12 ans de prison en Janvier 1931 et fut libéré 1939. Le journaliste Carlo Tresca fut tué en 1943 et sur la liste des suspects apparaissait Galante, il était alors en liberté conditionnelle. D'après certaines sources Tresca fut assassiné sur ordre de Frank Garofalo car les deux hommes se détestaient. Carmine Galante continua à gravir les échelons et deviendra le "poulain" de Joe Bonanno.

Au cours des années 40's il effectuera de nombreux voyages à Montréal et en 1953 Bonanno lui demandera de créer une decina pour représenter les intérêts de la famille. Cette ville était un point stratégique pour le trafic de drogue avec son port régulièrement utilisé pour faire passer les cargaisons aux USA. Montréal abritait de puissants mafieux venus de Calabre, le clan Cotroni/Violi qui sera par la suite recruté par Galante. Il avait donc réuni les acteurs majeurs de la criminalité en ville et une nouvelle équipe comprenant environ 20 membres d'après un rapport du FBI. En 1954 Galante demanda à devenir résident permanent mais la GRC (gendarmerie royale du Canada) le surveillait de près. Ils publieront par la suite une liste de résidents indésirable comprenant Galante et plusieurs gangsters New-Yorkais. Il finira expulsé du pays en 1958 et nomma son bras droit Salvatore Giglio à la tête de la decina mais il sera également chassé par les autorités.

De retour à New-York il était recherché pour trafic de drogue, Galante se cacha plusieurs mois après son inculpation. En Juin 1959 il est retrouvé par des agents fédéraux dans le New Jersey. Il versa une caution de 100 000$ et fut finalement libéré mais il sera inculpé dans une deuxième affaire de trafiquant de drogue comprenant notamment Natale Evola. Après un long procès il fut condamné à 12 ans de prison et sera libéré en Février 1974. À son retour il continua de développer un réseau de drogue en faisant venir des mafieux siciliens. Lorsque le chef de la famille Philip Rastelli fut incarcéré en 1976, Galante fut choisis comme son remplaçant par intérim. Avec son tempérament féroce, il tua plusieurs associés des autres familles mafieuses afin d'avoir un monopole sur la drogue en ville. Ceci a précipité sa chute car Rastelli demanda l'approbation de tuer Galante depuis sa cellule. Les parrains New-Yorkais semblaient plutôt d'accord et en Juin 1979 il fut assassiné alors qu'il déjeunait à l'arrière du restaurant de son cousin Guiseppe Turano, qui fut également tué avec le mafieux sicilien Leonard Coppola. 




Mariano Galante :

Mariano naquit en 1883 et migra en 1905 vers son frère qui habitait au 240 Elizabeth Street. C'est la même adresse qu'un Gaspare Galante qui a été arrêté avec les frères Bonventre en 1908 pour le meurtre de Giovanni Carollo. Mariano était officiellement un peintre en bâtiment et avait des parts dans une entreprise de construction avec Giuseppe Rubino (proche des frères Bonventre et des Curatolo). En 1910/1911 il est poursuivi pour des arnaques à l'assurance, une pratique assez répandue chez les premières générations de mafieux. Le pays entier entend parler de lui en 1921 après le scandale des "Good Killers", des hommes de Castellammare responsable de multiples assassinats suite à une vendetta contre le clan Buccellato remontant à des décennies. Mariano est suspecté d'avoir tiré sur Joseph Granatello en Février 1921, après qu'un journaliste présent l'a identifié. 

Les Good Killers auraient aussi soutenu le mafieux Giuseppe Morello dans sa reprise du pouvoir de la mafia New-Yorkaise, après sa sortie de prison. En effet ils sont responsables de la fusillade d'Angelo Lagattuta, le parrain de Morello qui avait prêté allégeance au camp adverse après une dispute remontant à 1910. Lagattuta fut gravement blessé mais survécu, il garda des blessures qui l'empêchèrent de se déplacer normalement et il finira par devenir violent avec ses proches. Si bien qu'il fut tué par son propre fils lors d'une dispute familial en 1924, celui-ci plaida la légitime défense et fut acquitté. Après plusieurs mois de détention Mariano est libéré, il quitta la ville pour s'installer à Niagara Falls près de Stefano Magaddino. Nous avons par la suite plus aucune information le concernant mis à part qu'il était employé dans une métallurgie et qu'il décéda en 1954. 



Salvatore "Don Turridu" Maranzano :


Décrit comme le mafioso le plus puissant du pays durant son règne. Maranzano est né en 1886 à Castellammare, et grâce à l'informateur Melchiorre Allegra, nous avons quelques détails sur sa vie en Sicile. Maranzano était associé à des mafiosi de sa province et a épousé la sœur de Salvatore Minore, qui était un parrain influent de la province de Trapani. Il fut l'un des protégés de Stefano Magaddino, (l'oncle de Stefano Magaddino que nous connaissons tous) et avait également participé à la vendetta contre les Buccellato. En 1924, Allegra nous informe que les élections dans la province étaient sous l'influence de Maranzano, car il avait personnellement demandé à Allegra de soutenir un associé. Au début d'année 1926, il migra illégalement aux États-Unis pour rejoindre ses associés de Castellammare, Joe Bonanno se souvient du grand banquet qui fut organisé pour son arrivé à Brooklyn. Il avait déjà plusieurs frères en ville, ce qui suggère qu'il avait d'excellentes relations avec la communauté.

En avril 1926, il a assisté au mariage de Lena DiBenedetto à Buffalo avec de nombreux associés, et en Juin, son neveu Domenico a épousé une Riccobono/Enea à New York. Il semble que Maranzano se soit aligné avec la Mafia de Palerme, car Pasquale Enea était un parrain historique de la capitale sicilienne. Enea était également l'oncle de Giuseppe DiCarlo, qui fut le parrain de Buffalo jusqu'à sa mort en 1922. Ce mariage était également un prétexte pour Maranzano de se rapprocher du Capo dei Capi palermitain, Salvatore D'Aquila.

Maranzano exploitait durant la prohibition plusieurs alambics clandestins, notamment à Wappingers Falls, où il avait également une résidence. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'il a officiellement obtenu un permis de port d'armes, ce qui avait causé son arrestation quelques mois auparavant. Maranzano avait plusieurs superviseurs dans ses distilleries, dont Joe Bonanno à New York. À cette époque le chef des Castellammaresi était Nicolo Schiro, qui était originaire de Roccamena (Palerme). La mafia de Brooklyn semblait être l'union d'une faction Palermitaine historiquement dirigés par Schiro et son cousin Paolo Orlando avec les Castellammaresi qui avaient plutôt comme leader Sebastiano DiGaetano/Vito Bonventre.

En 1929 Maranzano assista au mariage de James Lanza, le fils du parrain de San Francisco qui avait vécu une période à New-York. L'année suivante le Capo Dei Capi Joe Masseria se méfiait de plus en plus des Castellammaresi. C'est probablement l'initiative de son conseiller Giuseppe Morello qui avait été à une période au sommet de la mafia du pays, Bonanno l'avait décrit beaucoup plus malin que Masseria. Le point de rupture fut l'assassinat de Gaspare Milazzo à Detroit, qui était considéré comme un leader de la communauté. Morello avouera durant une réunion avec Maranzano qu'ils étaient à l'initiative de ce meurtre, et qu'ils réservaient le même sort pour Stefano Magaddino qui évitait les convocations de Masseria. D'après Bonnano c'est en sentant cette tension montée que Nicolo Schiro déserta son poste de chef à Brooklyn. Pourtant on pourrait penser qu'il avait déjà prévu d'être remplacé par Maranzano car ils ont ensemble été au mariage de la fille de Santo Volpe à Pittston pour représenter leur cosca. 

Les débuts de la guerre de Castellammarese ont clairement été favorables à Joe Masseria, il soutenait Al Capone dans sa lutte du pouvoir contre Joe Aiello et l'avait même élu capo. Son rival à New-York dans le marché de la glace Gaetano Reina fut assassiné devant sa voiture en Février 1930, il n'est pas encore certain que cette initiative venait de Masseria car de nombreux mafieux dans cette industrie avaient connu un sort similaire (Joseph Riggio et Charles Durso) En tout cas il en profita pour soutenir son associé Bonaventura Pinzolo à la tête de l'ancienne faction de Reina. Je ne sais pas si Pinzolo avait été élu de manière démocratique mais très vite Tommaso Gagliano et Thomas Lucchese complotèrent son meurtre. Ils menaient leur propre guerre contre Masseria, indépendamment de Salvatore Maranzano. 

Cette lutte contre le Capo Dei Capi avait perdu la plupart des parrains des Etats-Unis, ne sachant pas qui soutenir. Masseria perdit son titre et ce fut Gaspar Messina de Boston qui prit son rôle de chef des chefs afin d'arranger une paix. Une commission fut également mise en place pour juger les actes de Masseria, parmi les parrains ont retrouve Nicola Gentile (Kansas City), Vincenzo Troia (Newark), Salvatore LoVerde (Chicago), Giuseppe Siracusa (Pittsburgh) et Giuseppe Traina comme organisateur (New-York). Ils ont rapidement décidés de soutenir Maranzano en éliminant Masseria, Traina qualifia que Masseria avait toujours été un ennemi à tel point qu'il tua Salvatore D'Aquila. 

Maranzano avait donc un soutien important, il organisa une réunion comprenant plus de 300 participants afin de lever la condamnation à mort qu'avait fait Masseria sur les Castellammaresi. Néanmoins certains n'étaient pas enclin à le soutenir comme Chicago et Nicola Gentile, Maranzano avait par exemple décrit Al Capone comme un homme qui tachait l'image de la société honorée. Nicola Gentile décrira cette réunion comme un monologue de Maranzano retraçant sur des années tous les actes sanglants qu'avait commis Masseria, peu convainquant d'après lui car il n'était même pas aux Etats-Unis à cette période. Masseria fut de plus en plus affaibli avec les meurtres de Giuseppe Morello, Manfredi Mineo, Steve Ferrigno et Joseph Catania. Il semblait plus enclin à faire la paix avec Maranzano mais Chicago particulièrement lui mettait la pression. Inquiet de ce qui pourrait lui arriver, Al Capone décida de ne plus le soutenir. Masseria n'avait plus d'alliés et fut tué par ses propres hommes dans un restaurant de Coney Island.

Le meurtre de Masseria n'avait pas été directement ordonné par Maranzano mais plutôt par ses anciens associés. Une nouvelle commission générale fut mise en place, Vincenzo Troia qui avait gagné la sympathie de tous était le candidat idéal pour être Capo Dei Capi. Mais Maranzano, vicieux comme à son habitude, créa de son côté une petite commission qui dénonça des actes réprimandables de Troia. Il ne fut donc pas choisi et Maranzano obtenu ce qu'il voulait le plus, le pouvoir absolu de Capo Dei Capi. Il fit une énorme fête dans le restaurant où Masseria fut tué et nomma plusieurs parrains pour départager New-York, dont Salvatore Scalisi qui reprit l'empire de D'Aquila. Mais en contrepartie Maranzano avait écrit une liste de 60 membres à éliminer comprenant Nicola Gentile, Charles Luciano et Vincent Mangano. 

En y réfléchissant le règne de Maranzano ressemblait de plus en plus à celui de Masseria, avec un régime autoritaire. Il mit la pression sur Scalisi pour qu'il tue Mangano mais celui-ci refusa tant qu'il n'avait pas de raison valable à justifier aux autres membres de sa famille. Maranzano se méfia également de lui et exigea que Scalisi le rejoigne à Buffalo pour discuter de points importants. Scalisi vu qu'il était suivis dans son train et quitta vite Buffalo avant de s'y faire assassiner. De retour à New-York il prit contact avec Joe Biondo, Nicola Gentile, Charles Luciano et Vincent Mangano pour évincer le nouveau chef des chefs. Luciano qui connaissait bien le bureau de Maranzano envoya des jeunes juifs dont certains qui travaillaient pour le racketteur Dutch Schultz. Ils l'ont étranglé puis ont fini par lui tirer dessus car Maranzano s'était montré coriace. 

Très vite une purge des alliés de Maranzano fut faite à travers le pays, comme Jimmy Marino à New-York seulement quelques heures après Maranzano. À Pittsburgh Giuseppe Siracusa fut tué dans son sous-sol, à Newark la famille fut renversé avec les meurtres de Sam Monaco et Louis Russo. Puis également à Chicago, Al Capone fut officiellement le chef de la mafia après le meurtre de Salvatore Loverde. Les Castellammaresi ont hissés le drapeau blanc et ne voulait pas créer une nouvelle guerre, juste savoir les raisons du meurtre de leur chef. Ce qui est peu évoqué c'est qu'un neveu de Maranzano a commencé à parler aux autorités. Il s'agissait de Gaetano Quagliotti à Wappingers Falls, il était incarcéré pendant le meurtre mais a dit à la police que ce sont les hommes de Dutch Schultz qui ont éliminé Maranzano. Pourtant peu de temps après il changea de discours en disant qu'il craignait pour sa vie.




Vito Mule :


Vito est né en 1886 d'une mère portant le nom de DiBenedetto, et migra en 1903. Il se maria en 1910 avec Caterina Vultaggio, la sœur de "Big Santo" et vivait à Williamsburg. La mère de Caterina était une Asaro, une famille très liée à la mafia de Castellammare. En 1920 il se fait arrêter pour avoir distribué de l'alcool de contrebande à Brooklyn qui était caché dans des boîtes de conserves. Cette même année il avait des intérêts avec Joseph Fontana dans une épicerie.  En 1926 sa Cadillac est identifiée par des policiers après le braquage d'une banque de Woodmere, Mule était alors introuvable. Il se rendit cependant deux jours plus tard au commissariat avec son avocat, il affirma que sa voiture avait été volée devant sa maison et qu'il n'était pas impliqué dans cette affaire. Lorsque Maranzano arriva aux Etats-Unis, il demanda à Mule de l'aider à gérer son alambic clandestin de Wappinger Falls.

En 1930 il est nommé dans l'affaire du meurtre de Julia Quinteri par son compagnon Joseph Barbato. Celui-ci fut jugé et condamné à la chaise électrique mais en fin d'année un deuxième procès eu lieu. Vito Mule fut mentionné par Barbato qui aurait affirmé avoir dormi chez lui le soir du meurtre, or la police n'arrivait pas à le retrouver pour le faire témoigner. Il finira arrêté plusieurs jours après à Endicott (qui abritait une grande colonie de Castellammaresi). Je ne sais pas si Mule sauva la vie de Barbato mais le tribunal l'acquitta du meurtre de Quinteri, lui évitant ainsi une mort certaine. L'année suivante il est interrogé par la police dans un second meurtre près de Wappinger Falls avec ses beaux-frères Nicolo Guastella et Santo Vultaggio. 

Faisant partie de la faction vieillissante de la famille, Mule déménagea en Arizona vers 1950. Lorsque Joe Bonanno s'exila il rejoignit Mule et fonda une famille non-officielle de fidèle. D'après la justice qui  a établi une chart des associés de Bonanno en Arizona, Mule semblait encore un minimum actif en 1969. C'est probablement pour cette raison qu'il envoya son fils Prospect Mule à San Jose pour soutenir Bill Bonanno à reprendre la mafia en Californie. Vito Mule décéda de cause naturelle en 1971 à Tuscon. 



Domenico "mimi" Sabella :

Un membre important car son frère était le parrain de Philadelphie pendant plusieurs années. Il est né en 1899 et migra en 1915 avec des Bonanno. En 1928 il est arrêté pour un homicide mais fut rapidement relâché par manque de preuves. L'année suivante la justice le condamna pour port d'armes illégal et en 1934 il est de nouveau arrêté pour homicide. Domenico était donc un tueur aguerri de la faction et d'après certaines sources il était déjà Capo au début des années 30's (bien qu'il soit probable que ce soit dans les années 50's ou durant le règne de DiGregorio).

 En 1955 il est reconnu coupable d'avoir vendu de l'héroïne avec Charles Lacascia et fut contraint de payer une amande de 1000$ sans peine de prison. Pendant le conflit de la "Banana Wars" il se rangea du côté de Gaspare DiGregorio qui avait une grand-mère Sabella. Il décéda en 1972 à New-York.





Buffalo, Etat de New-York :


Simone "Buffalo Joe" Borruso :


L'un des premiers membres influents de Buffalo/Niagara Falls qui naquit en 1880. Sa conjointe était une Danna et sa sœur était mariée à un Turano (famille cousine des parents de Carmine Galante). Il migra à New-York en 1912 pour s'installer ensuite à Niagara Falls avec ses compères de Castellammare. Très proche des Bonventre/DiBenedetto, il fut celui qui écrivit l'article de nécrologie de Pietro Bonventre (beau-frère de Charles DiBenedetto), qui mourut de maladie en 1924. Actif durant la prohibition, il fut victime d'un guet-apens en Mai de la même année par des membres du Ku Klux Klan. Ils avaient assiégé son garage comprenant un alambic mais malheureusement pour eux Borruso était armé et a tiré sur les hommes cagoulés. Personne ne fut blessé mais la police découvrit la distillerie et un camion rempli d'alcool. Borruso et son associé furent détenus sous caution, pendant ce temps-là des motos de membres du Ku Klux Klan défilaient dans les rues de Niagara Falls. En Avril 1926 il fait partie des invités d'honneurs au mariage de Lena DiBenedetto (soeur de Charles) aux côtés de Stefano Magaddino, les frères Palmeri ou encore le parrain Salvatore Maranzano. 

Quelques mois plus tard il est de nouveau arrêté pour trafic d'alcool. Borruso est décrit comme l'un des plus importants membres d'un réseau de 90 associés à travers l'Etat de New-York et du Canada. Il fut tout de même relâché après avoir payé sa caution de 50 000$, une somme très conséquente. En 1928 il fut porteur du cercueil de Francesco H. DeFusto, que je soupçonne d'être l'un des premiers chefs calabrais des USA. Il naquit en 1854 et avait migré dans un premier temps à Boston, DeFusto avait de nombreux amis comprenant Fortunato Calabro (chef calabrais à Pittsburgh qui sera présent à l'enterrement) et l'homme d'affaires "Papa Joe" Murgida à Akron. Au début des années 30's, Borruso s'installa à Youngstown où il y organisa des jeux de hasards. Il fut également observé à New Castle en Pennsylvanie sous le nom de "Sam Barrusa". En 1944 il déménagea à San Diego et y mourut discrètement en 1946.



Calogero "Charley Buffalo" DiBenedetto :


La famille DiBenedetto était ancrée dans la mafia depuis des décennies, Sebastiano DiGaetano qui était le premier grand chef de Castellammare aux USA, avait migré avec un DiBenedetto. Calogero naquit en 1906 à Brooklyn, son père Antonino et son oncle Antonio Mazzara furent tués en 1917 par la faction des Buccellato. Sa famille déménagea lors de l'affaire des Good Killers, sous la protection de ses oncles Giuseppe DiBenedetto et Filippo Mazzara. En 1927 il visita la Sicile avec Stefano Magaddino, montrant ses relations étroites. Lors de la guerre de Castellammare il s'installa à New-York et fut l'un des "Boys of the first day" (jeune garde rapproché de Salvatore Maranzano) avec Joe Bonanno, Gaspare DiGregorio, Natale Evola, Sebastiano Domingo, Vincent Danna et Joe Stabile. 

D'après certaines sources Calogero aurait eu une liaison avec la fille de Maranzano mais ils ne se sont jamais officiellement marié. En 1930 il est arrêté avec Joseph Bonventre (le frère de son beau-frère) après avoir localisé des armes à feux dans leur voiture. La police a pensé que les armes allaient servir à venger la mort de Joseph DiBenedetto, son oncle tué à Buffalo en 1929 mais il s'agissait d'un plus grand conflit. À la fin de la guerre il retourna dans sa ville et se fit plutôt discret, dans un recensement de 1940 il indique vivre à une adresse similaire à un établissement pour tuberculeux. Cela suggère qu'il fut soigné pendant une période de sa vie, en 1950 il vivait chez son oncle à New-York et était barbier. Nous n'avons pas d'autres informations sur lui hormis sa mort en 1991.



Domenico DiGregorio :


Dominick est né en 1888 à Castellammare, il était le cousin de Gaspar DiGregorio mais également du parrain de Philadelphie Salvatore Sabella. En effet sa mère était la sœur de la mère de Salvatore et de Dominick "mimi" Sabella. DiGregorio migra en 1920 avec son frère Lorenzo afin de rejoindre Brooklyn. Ils se sont certainement installés chez leur proche Bartolomeo DiGregorio qui avait migré en 1905 et qui avait épousé une Caroddo (dont les deux autres sœurs étaient mariées aux frères Magaddino). Bartolomeo fut lié à l'affaire des Good Killers et était l'un des suspects dans la volonté de tuer Camillo Caiozzo.

Dominick semble avoir vécu un moment à Philadelphie avant de s'installer à Niagara Falls durant la prohibition. Il fit également plusieurs voyages en Ontario entre les années 20's et 30's. En 1930 il se fit arrêter par la police pour infraction au code de la route près de JamesTown mais en examinant de plus près le véhicule les agents ont retrouvés 115 gallons d'alcool dans le coffre. Il continua la distillerie d'alcool même après la prohibition et fut un associé du jeune gangster Frank C. Buttitta qui avait l'une des distilleries clandestines les plus prolifiques du Comté. Mais Buttitta finira tué dans une guerre de territoire en 1944 et la police démantela son réseau, en 1946 Dominick DiGregorio apparaît dans une liste des anciens associés de Buttitta. Parmi d'autres associés on peut retrouver un Salvatore Mazzara (probablement lié à Philip), Carmen D'Agostino (fils de Joseph D'Agostino) et Albert "babe" Billiteri dont les fils seront des associés du parrain de Buffalo Leonard Falzone. Après cette condamnation Domenico semble s'être fait discret, il décéda en 1950 et fut inhumé dans l'établissement funéraire de Stefano Magaddino. 



Nicolo Longo :


Ce membre naquit en 1887 et fut très proche de la famille Magaddino. En 1917 il vivait à Brooklyn et travaillait pour un Falzone, un nom très réputé dans le crime de l'Ouest de New-York. Il se maria avec Arcangela Magaddino qui était la petite sœur de Stefano Magaddino et tous ensemble ils s'installeront à Niagara Falls. Longo était le bras droit de Magaddino et l'assistait dans tous ses rackets. Il fut également présent lors des mariages de Lena DiBenedetto et de Charles Bufalino en compagnie de Magaddino et notamment Salvatore Maranzano. Longo représentait les rackets de Magaddino à Batavia et lorsqu'il demanda à ce que les bookmakers lui donnent une part, certains ont eu l'idée de se rebeller.

En 1936 les frères LoTempio se sont attaqués à Longo en lançant une bombe par la fenêtre de sa maison mais il n'était pas chez lui. Par contre Arcangela Magaddino se trouvait dans la cuisine et fut mortellement blessée, ses filles qui étaient à l'étage ont également été blessés. S'attaquer aux proches de Magaddino s'avérait très dangereux et Frank LoTempio fut rapidement tué alors qu'il assistait à un mariage. Le suspect du meurtre était Salvatore Pieri qui était lié par alliances à LoTempio. Le deuxième frère Russell LoTempio a échappé aux représailles un peu plus longtemps mais il fut blessé lorsqu'une bombe cachée sous sa voiture, explosa. Les hommes de Magaddino avaient volontairement utilisé la même méthode qui avait tué Arcangela. D'autres associés de frères LoTempio ont également été tués mais il semble que cela ait traumatisé Longo. En effet peut-être à cause du violent choc de la mort de sa femme, il décida de se faire de plus en plus discret dans le monde souterrain. 

En 1938 il participa à une donation de provisions pour des habitants en Ohio qui avait subit de fortes inondations. Les années suivantes il semble avoir quitté Niagara Falls et se remaria, certains disent qu'il fut expulsé de la mafia par Stefano Magaddino mais il est également possible qu'il ait refait sa vie loin des fusillades. 



Antonino "Nino" Magaddino : 


Le petit-frère de Stefano qui fut son plus proche associé dans le crime organisée à Buffalo.  Antonio est né en 1897 et a grandi dans la vendetta contre les Bucellato. En 1910 il est arrêté à Ventimiglia pour avoir falsifier ses papiers d'identités, puis de nouveau en 1916  pour contrefaçon. À Castellammare la police l'arrêta la même année pour homicide et fut enfermé pendant l'attente du jugement, qui finira par être annulé pour manques de preuves. En 1922 il se maria avec Vincenza Vitale, dont le nom de famille était synonyme de mafia. Il migra aux Etats-Unis l'année suivante mais continua à faire des voyages en Sicile. En Juin 1928 il est accusé de plusieurs délits commis sur l'île en 1924, dont des vols, viols et extorsion. Les détails de l'affaire ne sont pas connus mais la justice de Trapani l'accusa quelques mois plus tard d'usage de faux passeports. Quoi qu'il en soit Antonino était resté aux Etats-Unis, En Mai 1929 il était l'un des 6 mafieux porteurs du cercueils de James Speziale, mort violemment dans un accident de voiture. Speziale était un associé des Magaddinos durant la prohibition qui faisait souvent des voyages en Ontario. 

Antonino continua de superviser les rackets de son frère à Niagara Falls et fut le vice-président de l'ancienne maison funéraire de Paul Palmeri. En 1957 il fait partie des mafieux arrêtés lors de la réunion d'Apalachin alors que Stefano se cacha apparemment dans une pièce secrète de la maison. Son nom apparaissait dans des centaines de journaux et il dût comparaître devant plusieurs jury. Il disparu néanmoins pendant plus de deux ans pour échapper à une condamnation qui fut définitivement abandonnée en 1960.  Antonio décéda d'un cancer du poumon en 1971. 



Gaspare Magaddino :


Le frère aîné des Magaddino qui naquit en 1886. Il a une jeunesse très obscur à Castellammare mais a probablement participé à la vendetta contre les Buccellato. Il fit un premier voyage aux Etats-Unis en 1905, accompagné de plusieurs compères et s'installa à Brooklyn. En 1910 il maria Carmela Caroddo dont la sœur sera l'épouse de Stefano Magaddino. À cette époque il était boulanger et travaillait dans l'entreprise de Vito "the king" Bonventre au 115 Roebling Street. Gaspare avait donc des liens évident avec les mafieux de Castellammare, en 1916 il est arrêté en Belgique pour migration illégale et fut renvoyé aux Etats-Unis. Gaspare revécu plusieurs années à Castellammare et était pêcheur, son fils était inscrit dans une école pour avoir une éducation à la Sicilienne. Gaspare reviendra en 1923 avec un oncle et travaillèrent de-nouveau chez Vito Bonventre qui semblait prêt à les aider financièrement. Il suivit son frère Stefano à Denver et ont ensemble travaillé dans une usine de fromage, probablement la même où Joe Bonanno investira plus tard. 

Gaspare fit également un long voyage à Tunis qui abritait un grand réseau criminel depuis la fin du XIXe siècle. Il fonda une usine de poterie qui servait peut-être à blanchir de l'argent, un neveu nommé Salvatore résidait à Tinja et avait été capturé durant la guerre d'Ethiopie en 1936. Gaspare retourna définitivement aux Etats-Unis en 1933, il avait confié son fils à Stefano Magaddino et partira les rejoindre à Niagara Falls. Gaspare était un membre de l'organisation de son frère car il fut vu à plusieurs banquet de mafieux. En 1940 il fonda une belle boulangerie avec un associé et mourut de façon discrète en 1950. 




Stefano "Undertaker" Magaddino :


Probablement l'un des mafieux les plus influents des Etats-Unis, il naquit en 1891. Sa famille avait fait une alliance avec les Bonventre et les Bonanno afin de faire face à l'influence mafieuse des Buccellato (Le père des frères Bonventre avait marié une tante de Stefano). En 1916 Pietro Magaddino qui était le frère aîné, fut tué dans les rues de Castellammare, quelque temps après le meurtre de Giovanni Buccellato. Le clan voulut à tout prix le venger en tuant le responsable qui était Francesco Buccellato mais il était hors d'atteinte, alors ils décidèrent de prévenir par télégramme Stefano qui avait migré précédemment aux Etats-Unis pour tuer les autres frères Buccellato également sur le continent. C'est donc comme ça que les Good Killers se sont formés à Brooklyn et leur première victime fut Felice Buccellato à Detroit en Mars 1917 qui était accompagné de son frère cadet Giuseppe mais celui-ci avait réussi à fuir la scène. Giuseppe Buccellato alla à Brooklyn avec un complice et ont tués deux associés des Good Killers. Il s'agissait d'Antonio Mazzara et d'Antonino DiBenedetto qui furent assassinés à Williamsburg en Novembre, ils étaient des membres très influent. 

En 1921 le corps de Camillo Caoizzo fut retrouvé dans le New Jersey, il était l'un des tueurs de Pietro Magaddino. Les Good Killers avaient forcé son ami proche Bartolomeo Fontana de le tuer durant une balade en forêt mais très vite Fontana se rendit à la police et dénonça qu'un groupe de mafieux l'avait forcé à tuer son ami. Fontana donna rendez-vous à Magaddino dans une gare qui était surveillé par de multiples policiers et Stefano fut entouré et tabassé. Il passa quelques temps derrière les barreaux mais déserta rapidement New-York. Lorsque le parrain de Buffalo décéda en 1922, Stefano Magaddino fut choisi pour le remplacer. Durant la prohibition la ville était une place stratégique entre le Canada et l'Etat de New-York et très vite la famille Magaddino devint riche, il contrôlait également l'Ontario. En Avril 1926 le parrain de Castellammare Salvatore Maranzano assista à un mariage à Buffalo avec de nombreux autres mafieux dont Magaddino. Lors de la guerre de Castellammare, Magaddino s'allia évidemment avec lui contre le "Capo Dei Capi" Giuseppe Masseria. 

À la fin du conflit le pouvoir de Maranzano fut également rapidement renversé et une nouvelle commission fut mise en place. Stefano Magaddino avait son propre siège dès 1932. La contrebande était donc au cœur des activités de Buffalo mais certains n'étaient pas rangés du côté de Magaddino comme les frères LoTempio. Ils ont lancé une bombe dans la maison du gendre de Magaddino en 1936 qui tua sa sœur Arcangela Magaddino et blessa grièvement ses trois filles. Frank LoTempio fut tué peu de temps après et son frère Russell fut grièvement blessé lors d'un attentat à l'explosif dans sa voiture. Durant les années 40's Magaddino était l'un des parrains avec le plus vaste territoire d'influence contrôlant presque une dizaine de villes et une partie de l'Ontario. Son Underboss était le politicien John C. Montana qui avait failli être représentant Démocrate, Magaddino avait avec lui le mafieux le plus connecté à la politique du pays (il aurait apparemment déjà déjeuné avec Richard Nixon).  

Stefano Magaddino avait une maison funéraire très réputée, il y faisait notamment ses réunions avec les membres de son organisation. Il avait également l'une des plus grandes entreprises de distribution de bières de l'Ouest de New-York, il s'en servait régulièrement pour transporter de la drogue. En Ontario il avait envoyé des mafieux siciliens de Buffalo pour contrôler le territoire, il y avait notamment Santo Scibetta qui venait de Racalmuto. L'un des beaux-frères de John Montana venait de cette même ville et était un Alfano (un puissant membre de la famille Bonanno s'appelait Nicolo Alfano et venait de Racalmuto). Stefano Magaddino assista à la réunion d'Apalachin qui fut interrompu par la police, mais il se cacha dans une pièce secrète de la propriété. Son frère et son gendre furent arrêtés mais également John Montana qui mourut peu de temps après les révélations de Joe Valachi. Durant le début des années 60's la commission et surtout Magaddino étaient en conflit avec le parrain Joe Bonanno. Stefano aurait même "kidnappé" Bonanno pendant plusieurs mois dans une ferme au Nord de l'Etat. 

En 1967 plusieurs alliés proches de Magaddino furent condamnés par la justice et son influence se fragilisa. Il plaida même la pauvreté auprès de son organisation et augmenta ses profits sur toutes les activités. Mais par manque de chance la police fit une perquisition l'année suivante chez Peter Magaddino, son fils. Ils trouvèrent près de 500 000$, ce qui est loin d'être un cas de pauvreté. Après ça une faction rebelle prit le contrôle de la famille et Magaddino fut mis à l'écart en 1969. Il mourut quelques années plus tard d'une crise cardiaque en 1973.



 Filippo Mazzara :


Un membre très important qui fut l'un des leaders de la communauté de Castellammare Del Golfo à Buffalo. Son parcours est assez difficile à retracer car les journaux ont souvent mal orthographié son nom en "Mazzeri" ou "Messara". Filippo est né en 1889 à Castellammare d'une mère portant le nom de Palmeri. Il migra en 1907 et s'installa à Buffalo. En 1910 il se maria en ville puis quelques années plus tard il rejoignit son frère Antonio à Brooklyn. Celui-ci fut tué par le clan Buccellato en 1917 dans le cadre d'une longue vendetta remontant à plusieurs décennies. Mazzara retourna à Buffalo et dirigea les Castellammaresi en ville avec Benedetto Palmeri. Il était également très proche de la famille calabraise DeFusto et participa à l'anniversaire d'Anthony avec Giuseppe DiBenedetto. Mazzara fonda une entreprise avec le mafieux Angelo Perna qui contrôlait la distribution de sucre. Cette entreprise lui a permis d'avoir une influence dans la contrebande d'alcool car le sucre était une matière première. 

Il s'associa avec la mafia de Cleveland qui était dirigé par Joseph Lonardo, mais en 1927 une rébellion interne éclata et Lonardo fut tué en Octobre. Quelques mois plus tard Mazzara est assassiné alors qu'il conduisait sa voiture dans l'ouest de la ville. Deux voitures lui ont barrés le passage et ont ouverts le feu sur lui. Sa mort est très certainement lié à Cleveland car la mafia de Buffalo ne semble pas être intervenu après son meurtre. Un autre associé nommé Philip Livacoli sera également tué quelques mois plus tard pour des raisons similaires. 






Benedetto Angelo "Buffalo Bill" Palmeri :


La première figure proéminente de la mafia de Buffalo originaire de Castellammare. Il naquit en 1878 et migra en 1906 vers un cousin nommé Girolamo Russo à New-York. Il s'installa rapidement à Buffalo et maria la cousine de la femme de Giuseppe DiCarlo. Sa première arrestation remonte à 1912 après avoir été capturé lors d'une partie de poker illégale, Vincenzo Coppola (Endicott) était également présent. En 1915 il fut arrêté pour avoir braquer un magasin avec une arme et paya une caution. L'année suivante il est l'un des membres fondateurs de la société de Castellammare, une organisation d'entraide qui avait été pleinement infiltré par la mafia. La femme de Palmeri décéda la même année, il organisa les funérailles avec Giuseppe DiCarlo qui avait fait un long discours. Il ouvrit avec lui un saloon où travaillait Francesco DiCarlo, son fils aîné tuberculeux. Pendant la prohibition Benedetto fut actif dans la contrebande d'alcool avec son frère Paolino à Niagara Falls.

Il assistèrent en 1920 aux funérailles du marchand Francesco Rangatore qui avait un long casier judiciaire (meurtre et extorsion). Francesco avait une influence considérable et était probablement un capo dans l'organisation de DiCarlo qui était également présent. Les journaux ont soulignés que son père avait été maire de Trabia et un frère membre du parlement italien. L'année suivant Palmeri est accusé du meurtre d'Emilio Gnazzo, un joueur qui empruntait souvent de l'argent à Palmeri. Sa femme présente lors du meurtre identifia dans un premier temps Benedetto comme le tireur, mais bizarrement lors du procès elle disparue. Personne ne fut capable d'affirmer que c'était lui le tireur et il fut relâché. Giuseppe DiCarlo décéda des suites d'une maladie en 1922, Palmeri s'installa à Buffalo pour reprendre temporairement l'organisation puis Stefano Magaddino sera élu chef. Ce qui est intéressant c'est que Palmeri continua d'être actif dans la société de Vallelunga, la ville d'origine de DiCarlo qui avait d'ailleurs été longtemps le président. 

Palmeri fut l'un des nombreux italiens naturalisés en 1925, avec Sam Lovullo qui avait également un long casier judiciaire. Il avait fait cette même année un important don à une famille italienne qui avait perdu leur fils, tué par un vagabond. En 1926 il figure sur la liste des invités d'honneurs au mariage de Lena DiBenedetto avec son frère et les mafieux de Castellammare. En 1928 la police fit une descente à l'arrière d'un bâtiment de Oak Street et découvrirent des énormes cuves servant à distiller de l'alcool, l'installation du laboratoire fut évalué à plus de 30 000$ et Palmeri a été cité durant l'enquête. Lors de la guerre de Castellammre, Benedetto était l'un des plus importants alliés de Maranzano et fut observé à plusieurs réunions de New-York. 

Atteint de grave problème de santé, Palmeri mourut en 1932 d'un accident vasculaire alors qu'il était au volant de sa voiture à Buffalo. D'après les journaux ses funérailles étaient les plus importantes jamais observé pour un citoyen italo-américain en ville. 







Paolino "Paul" Palmeri :


La famille Palmeri était très liée aux mafieux de Castellammare, un parent de Philip Mazzara portait ce nom. Paul naquit en 1892, enfant il était très proche de Stefano Magaddino. Il migra en 1909 et s'installa à Manhattan, sur sa fiche de conscription de la WWI il est indiqué qu'il était tailleur et avait son propre magasin. Palmeri était proche des hommes palermitains de Salvatore D'Aquila ce qui n'est pas si surprenant étant donné qu'à cette époque la mafia de Buffalo était un allié précieux de D'Aquila. En effet le boss Giuseppe DiCarlo était lié au parrain de Palerme Pasquale Enea qui avait marié l'une de ses tantes. Durant l'année 1920 Palmeri s'installa à Niagara Falls afin d'y rejoindre son grand-frère Benedetto "Angelo", qui était une puissante figure mafieuse. Ensemble ils se sont fortement enrichis durant le début de la prohibition, mais Benedetto dû s'installer à Buffalo pour réorganiser la mafia après le décès de Giuseppe DiCarlo. Afin d'avoir une affaire légale, Paolino ouvrit un établissement funéraire avec son associé Alfred Panepinto, ils vivaient ensemble à Batavia. 

En 1929 il assista aux funérailles de James Speziale qui décéda violemment dans un accident de voiture, il était très proche des mafieux de Buffalo car parmi les porteurs du cercueil on retrouve Joe DiCarlo, Nicolo Longo, Antonino Magaddino Sam Lovullo et James Ancona (le mari de Lena DiBenedetto). Sa famille était originaire de Caltanissetta (Sicile) et Speziale semble avoir été un contrebandier entre le Canada et Niagara Falls étant donné qu'il vivait en Ontario et s'y était même marié. En 1931 Palmeri est de nouveau arrêté avec quatre associés à Chicago pour être lié à un enlèvement mais par manque de preuves ils furent libérés. Palmeri était en compagnie d'Angelo Caruso qui aurait eu un rôle de Leadership durant Maranzano, il resta tout au long de sa vie un très important membre de la famille Bonanno.  

En 1932 Palmeri fut l'un des 14 suspects arrêtés dans des hôtels de Manhattan et Brooklyn en connexion avec le meurtre du parrain de Pittsburgh John Bazzano. Parmi les arrêtés on retrouve Sam DiCarlo, Albert Anastasia, Santo Volpe ou encore Giuseppe Traina qui ont tous ensemble été photographiés. Palmeri retourna à Niagara Falls et se fit plus discret étant donné qu'il se lança dans la politique locale. Il était un membre actif de la "Castellammare Society" qui regroupait les migrants venus de cette ville, son frère fut d'ailleurs l'un des membres-fondateurs de la société. En 1934 il est arrêté après avoir agressé un policier, ceci lui valut une courte période de prison. Pourtant l'année suivante il était encore un membre influent de la société et fut "toastmaster" pour de nombreux événements. Durant l'année 1936 Palmeri était le directeur du conseil d'administration du Rex-frontier social club qui était l'un des principaux clubs républicain du comté. Stefano Magaddino était également l'un des membres en compagnie de Samuel Rangatore. Cette même année la sœur de Magaddino fut assassinée par les frères LoTempio et Alfred Panepinto était un beau-frère. L'association Panepinto-Palmeri dans la maison funéraire fut dissoute et Panepinto se cacha quelques temps avant d'être retrouvé et tué à Batavia. 

Paul Palmeri était toujours un proche de Magaddino, ils sont vus ensemble aux 25e anniversaire de la société de Castellammare. Paul assistait aussi à des meeting politique à Niagara Falls en présence d'avocats et du maire mais bizarrement en 1941 il quitte définitivement la ville. C'est peut être le résultat d'un conflit avec Magaddino, Palmeri s'installa dans le New-Jersey près de Willie Moretti. Ensemble ils ont instauré un trafic de contrebande et la fille de Moretti maria le fils de Palmeri. Il continua de vivre dans la ville de Passaic jusqu'à son décès en 1955. 



Giuseppe "Don Peppe" Sottile :


Un contrebandier de Niagara Falls et de l'Ontario complètement oublié alors qu'il était très connu du monde souterrain. Giuseppe est né en 1891 à Philadelphie d'après les autorités, sa cousine née à Castellammare sera la future femme de Filippo Mazzara. En Avril 1921 il fut arrêté pour avoir essayé de fuir un accident automobile qu'il avait commis, il paya 500$ de dommages et intérêts à la victime. À cette période il vivait sur Eleventh Street à Niagara Falls, tout comme les frères Palmeri. Quelques mois plus tard il est suspecté d'avoir tué Salvatore Mancuso dans un taxi de la ville mais il fut vite relâché pour manque de preuves. Mancuso était probablement un rival durant la prohibition étant donné que Sottile était l'un des mafieux les plus actifs du comté de l'Erie. L'année suivante il est accusé d'avoir conspiré un vol d'alcool à grande échelle sur une célèbre compagnie ferroviaire avec 34 associés. La valeur de la marchandise était estimée à plus de 750 000$ et fut considéré comme la tentative de vol lié à l'alcool la plus importante de l'Ouest de New-York. Lorsque Sottile fut incapable de payer sa caution, il fut placé en détention provisoire pour être jugé le mois suivant. 

On entend de nouveau parler de lui en Juillet 1924, peut être après une courte période en prison. Il était décrit comme l'un des principaux politiciens italiens de la ville de Niagara Falls à la tête d'un gang de fabricants de fausses monnaies. Des plaques d'impression ont été retrouvées chez lui mais en Décembre il fut finalement libéré. Sottile partira s'installer en Ontario et y vécut plusieurs mois. En Juillet 1926 un mandat d'arrêt fut émis à son égard pour homicide et pour avoir des liens avec un réseau d'alcool de contrebande. Le décès fut constaté après que la victime ait bu de l'alcool de Sottile qui était empoisonné, je ne peux confirmer si c'était volontaire ou si c'était dû à une mauvaise distillation mais la police constata 504 autres décès similaires. Sottile déserta Toronto pour aller à Montréal, la police offrit 2000$ pour toute information menant à sa capture. Même s'il voulait revenir à Niagara Falls et faire de la prison, une procédure d'exclusion du territoire serait mis en place. C'est pourquoi Sottile continua de se cacher car nous n'avons plus aucune information sur lui ni même de date de décès. 








Philadelphia, Pennsylvania :

Leonardo "Otto" Galante :



Un membre très proche du parrain de Philadelphie Salvatore Sabella avec qui il est lié par mariage. Leonard naquit en 1905 à Castellammare Del Golfo et migra avec sa famille en 1912. J'ai déjà lu qu'il était un cousin de Stefano Magaddino mais je ne peux le confirmer. Avec ses parents il s'installa à Philadelphie puis en 1919 sa sœur Maria épousa Salvatore Sabella. Il est difficile de retracer le parcours entier de Leonardo étant donné qu'il utilisait presque exclusivement des faux noms. En 1922 il se fait arrêter sous l'acronyme "Ardo Galante" après avoir volé les biens d'une propriété, la police le décrivit comme un jeune leader de gang. Au début des années 30's il était un acheteur d'or réputé en ville avec son neveu qui s'appelait également Leonard J. (Lucky) Galante, ils ont ensemble fait plusieurs voyages au Canada. Mais en 1934 ils sont arrêtés pour ne pas avoir respecté une loi fédérale sur la vente d'or. 

En 1936 Leonard se cacha en Ontario après avoir assassiné le racketteur Harry "Big Harry" Weidman à Flourtown (Pennsylvanie). Harry était un suspect dans le meurtre du chef de gang Joseph F. Ford qui s'appelait en réalité Giuseppe Iannuzzelli. Il était un gangster réputé avec son frère "Petey"qui fut d'ailleurs soupçonné de l'assassinat de Mickey Duffy (un célèbre contrebandier en Pennsylvannie). Leonard Galante fut retrouvé au Canada en 1936 sous le prénom de "Otto Gallante" et fut extradé aux Etats-Unis en compagnie de son neveu. L'année suivante il est condamné à 20 ans de prison et fut incarcéré dans le pénitencier d'Eastern. En 1941 il demande grâce aux tribunaux afin de réduire sa peine de moitié, il insista sur le fait que Weidman était un mauvais gars qui intimidait ses proches. Cela semble être passé car en 1944 il était libre. En effet à cette période un Leonard Galante avec le même âge que lui fut arrêté à Philadelphie pour avoir pratiqué une loterie illégale à grande échelle, son neveu fut également condamné quelques années après pour la même pratique. Leonardo se fit dorénavant plus discret jusqu'à son décès en 1978. 





Salvatore "Don Turridu" Sabella :


Décrit comme le premier parrain de ce qui sera la mafia de Philadelphie. Salvatore naquit en 1892 de parents qui étaient également cousins (portant tous les deux le nom de Sabella). À Castellammare il est apprenti boucher et d'après certaines sources et travaillait pour un homme violent qui avait l'habitude de le frapper. En 1908 il est reconnus coupables du meurtre du boucher et fut envoyé dans une prison à Milan pendant 3 ans. Vers 1912 il migra illégalement aux Etats-Unis et s'installa à Brooklyn avec sa sœur et sa mère. D'après sa carte de WWI il était effectivement boucher et était identifié comme un étranger non-naturalisé. Il travaillait à cette période pour son beau-frère Matteo DiGregorio, qui épousa Maria Sabella en 1916. Sabella était proche de Salvatore D'Aquila comme beaucoup d'autres membres de Castellammare, il fut même désigné pour monter une borgata à Philadelphie. En 1919 il s'y installa et épousa Maria Galante mais leur amour ne semble pas avoir duré très longtemps car quelque mois après il se remaria avec une autre femme à New-York. Il est en réalité plus probable qu'il avait deux femmes simultanément car il continua d'avoir des enfants avec Maria Galante jusqu'à la fin des années 20's. 

Sabella faisait de nombreux voyages à New-York afin d'être formé dans son nouveau rôle, à Philadelphie il avait investi dans plusieurs entreprises notamment un café et une entreprise de fromage. En 1923 il est arrêté pour avoir posé une bombe dans un magasin, une méthode d'intimidation assez réputée dans les débuts du crime organisée. En 1925 il figure parmi les suspects du meurtre de Leo Lanzetta, un chef de gang très féroce qui terrorisait les quartiers de Philadelphie avec ses frères. Leur père était mort sur la chaise électrique et leur beau-père fut tué dans une guerre de gang. En 1927 il participa aux meurtres de deux rebelles de son organisation, un témoin fournira suffisamment de preuves pour inculper Salvatore Sabella et plusieurs de ses associés. En fin d'année les autorités se rendirent compte que Sabella était rentré illégalement aux Etats-Unis et il fut expulsé. 

Son underboss John "big Nose" Avena le remplaça temporairement comme chef de la mafia, mais en 1929 Sabella retourna discrètement à New-York. Il participa à la guerre de Castellammare aux côtés de Salvatore Maranzano mais on ne sait pas réellement quel acte il a commis. Lorsque Maranzano fut lui aussi renversé, Sabella perdit de son prestige comme de nombreux autres mafieux qui avaient été proche de lui. Il fut donc démis de ses fonctions à Philadelphie et commença une vie plutôt honnête et fit plusieurs voyages en Italie. Il habitait aussi dans le Queens et à Montgomery (Pennsylvanie) tout en gardant son métier de boucher. Il décéda en 1962. 





Pittston, Pennsylvania :

Joseph "the barber" Barbara :


Barbara est né en 1905 d'une mère portant le nom de Galante (qui apparaît sur son acte de mariage). Il migra vers 1921 afin de rejoindre son frère aîné Carlo qui s'était installé à New-York depuis 1914, Carlo était un tueur à gages aguerri qui était lié aux Good Killers. Joseph fit aussi de nombreux voyages à Buffalo mais il ne semble pas y avoir habité, il utilisait souvent son adresse de New-York ou d'Endicott. Il participa activement à la guerre de Castellammare et fut arrêté pour plusieurs meurtres notamment celui de Charles Calamara en Janvier 1931. En Août il est vu dans une berline avec des mafieux d'Harlem, ils venaient de quitter la propriété du compère Santo Vultaggio (qui était réputé pour être un grand fournisseur d'armes et un capo chez les Bonanno)

Au début des années 30's Barbara vivait à Old Forge en Pennsylvanie, je ne pense pas qu'il appartenait à la mafia de Buffalo mais plutôt sous l'influence de celle de Pittston. En 1933 il vivait à Endicott avec de nombreux autres mafieux de Castellammare, cette ville semblait rattachée à la mafia Pittston. La propriété de Barbara était déjà un lieu de rencontre de la pègre notamment car c'était l'un des rares mafieux qui avait une influence sur de nombreuses familles mafieuses (Pittston, New-York, Buffalo, Détroit). Cette même année le gangster Samuel Wichner fut convoqué chez Barbara pour avoir détourné de l'alcool appartenant à Santo Volpe (parrain de Pittston). Ce sera la dernière fois que Samuel fut vu vivant, Volpe dû comparaître devant les tribunaux pour cette affaire. En Juin Barbara épousa Josephine Vivona, qui était la tante d'Ignazio Cannone, certains mafieux ont été vu par la police au mariage comme Joseph Genovese (lié par mariage à Joe Bonanno), Joseph Pinto (Scranton), Angelo Polizzi (Détroit) ou encore Pasquale Turrigiano. 

En 1944 il fait l'acquisition d'une grande propriété à Apalachin faisant 23 hectares pour la modique somme de 250 000$. En Juillet 1945 il était directeur d'une toute nouvelle compagnie de distribution de boissons gazeuses, parmi les actionnaires majoritaires on retrouve sa femme, Charles Bufalino et Angelo Polizzi. L'année suivante il est arrêté pour avoir acheté illégalement 300 000 livres de sucres et paya 5000$ d'amandes. On pense qu'il était à cette époque le capo de l'équipe d'Endicott et certains pensent qu'il succéda au parrain John Sciandra à sa mort en 1949. Mais la mafia de Pittston a toujours été dirigée par des hommes venus du village de Montedoro, ils étaient soudés par mariage depuis des siècles. Il est donc plus probable que le parrain était Russell Bufalino, dont le nom de famille était déjà lié à la mafia de Montedoro depuis la fin du XIXe siècle. Barbara continuait les réunions mafieuses à son domicile notamment en 1956 dont certains avaient été vu par la police (comme Carmine Galante ou Joseph Bonanno). Au cours de l'année suivante la mafia Américaine avait connu de nouveaux leaderships notamment à New-York avait Vito Genovese et Carlo Gambino qui revendiquait la place d'Albert Anastasia. 

La réunion se déroulait chez Barbara et réunissait les plus influents mafieux du pays (une centaine d'invités). Mais la propriété était surveillée par des policiers locaux depuis que Carmine Galante avait été contrôlé lorsqu'il s'y rendait sous un faux nom et sans permis de conduire. Un policier observa le grand nombre de voitures luxueuses et fit des barrages autour de la propriété. Les forces de l'ordre pénétreront dans la propriété créant un élan de panique chez les parrains. Beaucoup se sont mis à fuir à travers le bois mais seront rattrapés. Cette réunion mafieuse à montré aux yeux du pays qu'une mafia internationale existait. Joseph Barbara était sous le feu des projecteurs et était décrit à tort dans les journaux qu'il était le parrain de Pittston. Sa santé se détériora et il décéda d'une crise cardiaque en 1959, ses funérailles étaient observés de très près par la presse. 





Carlo "Charles" Barbara :



Le grand frère de Joseph Barbara qui est souvent délaissé. Carlo est né en 1897 à Castellammare et migra en 1912 avec son père. Il fit plusieurs voyages en Sicile jusqu'à s'installer définitivement à New-York en 1914 depuis un bateau de sa ville natale. Parmi les passagers on retrouvait des Buccellato, Puma, Milazzo et ses cousins Galante. Carlo s'installa à Brooklyn et faisait partie de l'organisation des Castellammaresi. Il était un tueur à gages aguerri qui était suspecté de plusieurs assassinats notamment celui de son compère Antonio Curatolo en 1919. En fouillant dans les journaux j'ai remarqué que Curatolo avait braqué quelques mois avant sa mort la bijouterie d'un italien nommé Onofrio Barbara, probablement un membre de sa famille. Carlo était associé avec un mafieux de Detroit nommé Joseph Napoli, également un tueur à gages qui agissait pour le compte des Good Killers. Ensemble ils ont été condamnés pour meurtre en 1922 après plusieurs enquêtes du célèbre détective Fiaschetti.

 Carlo passa donc 16 ans dans la prison d'Auburn. Sur sa fiche de WWII il vivait à Endicott dans la même rue que son frère Joseph Barbara "Broome Street" et fut donc l'un de ses associés. L'affaire du meurtre de Curatolo ressorti en 1954 lorsque la police arrêta Antonio Martinico à San Francisco, qui était apparemment recherché depuis 35 ans. En effet Curatolo avait été tué devant son établissement du temps où il vivait à New-York, Martinico affirma que le tireur était Carlo Barbara et qu'il avait fait sa peine de prison. Il souligna le fait que Curatolo était un membre de la mafia qui intimidait les proches de Barbara. Mis à part cet événement il n'y a pas d'autres informations concernant Carlo. 





Ignazio "Ignatius" Cannone :



Un membre très connecté, bien qu'il soit né à New-York en 1925. Son parrain était le mafieux Natale Evola, sa tante la femme de Joseph Barbara et son oncle était Stefano Cannone qui deviendra Consigliere des Bonanno. En effet le père d'Ignazio était Diego (1901-1945) qui était le frère aîné de Stefano (avant-dernier garçon du père Ignazio Cannone '1870-1952'). Il vécut avec sa famille pendant de nombreuses années à New-York sur Elizabeth Street tout comme Steve Cannone. Au début des années 40's il fit son service militaire et retourna vivre à côté de son père, en 1947 il se maria avec Accursia Chiarello puis ensemble ils déménageront à Endicott. Il travaillait à cette période dans un restaurant et en 1950 il frappa un policier qui tenta de l'arrêter alors qu'il se disputait avec un autre italien.

Il ouvrit finalement son propre établissement qui était réputé pour ses pizzas, mis à part cette information il fit profil bas jusqu'en 1957. Au début de cette année il renversa accidentellement une petite fille de 8 ans qui marchait sur le trottoir, par chance elle survécut. Cannone fut l'un des nombreux mafieux arrêtés à la réunion d'Apalachin mais il fut contrôlé à un barrage car il était arrivé en retard. Il disait qu'il voulait voir Barbara pour parler business car son restaurant utilisait des boissons gazeuses distribués par lui. En 1960 il fut condamné par un grand jury à 3 ans de prison pour conspiration à entraver la justice. Après ça il retourna vivre un moment à Brooklyn et nous n'avons plus d'autres nouvelles de lui, il décéda en 2011. 






Vincenzo "James" Coppola :



Probablement le leader de la mafia à Endicott avant la venue de Joseph Barbara. Vincenzo est né en 1886 à Castellammare et migra en 1909 pour rejoindre son père Michele, son document de migration mentionne également Antonio Buccellato.  En 1914 il est arrêté pour port d'armes dissimulées et passa 30 jours dans une prison de New-York, puis une nouvelle fois en 1919 mais cette fois la condamnation fut plus sévère avec 6 mois d'incarcération. En 1921 il se maria et fut naturalisé à Brooklyn l'année suivante. Sa petite sœur épousa en 1923 le mafieux Nicolo Gruppuso venant de Vita en Sicile. En 1926 il assista également au mariage de Lena DiBenedetto avec Salvatore Maranzano et tous les puissants membres de la faction des Castellammaresi. Vincenzo participait à l'opération de contrebande de Maranzano dans la région de Wappingers falls, il était aussi un membre actif durant le conflit contre Joe Masseria. 

En 1931 il est arrêté avec Santo Vultaggio, Joseph Barbara, Natale Evola et son beau-frère Nicolo Gruppuso pour possession d'armes à feu. Lorsque Maranzano fut lui-même renversé, certains mafieux perdirent de leur prestige notamment à Newark. La direction de la famille fut chamboulée lorsque le capo Louis Russo et l'underboss Saverio Monaco furent retrouvés mort dans un fleuve. Monaco venait également de Vita et sa mère était une Gruppuso, il était donc un cousin de Nicolo. En 1932 Coppola est de nouveau arrêté avec Santo Vultaggio pour une affaire de contrebande d'alcool à Endicott. La police retrouva un alambic de 1800 gallons, il s'agissait de l'une des plus grandes usines jamais saisies dans le comté. Ils ont chacun payé leurs cautions de 2000$ et furent libérés peu après. Des arrestations liées au trafic d'alcool était chose commune chez Coppola, jusqu'en 1937. Avec ce long casier judiciaire la police décida d'enquêter sur sa naturalisation de 1922 et savoir s'il était possible de l'expulser du pays, sans grand succès. 

En 1935 son beau-frère Nicolo Gruppuso est assassiné dans un bar à New-York par deux hommes. Il était à ce moment-là un membre de la famille Bonanno qui a peut être été tué à cause d'un conflit interne. En effet Gruppuso connaissait les deux hommes qui l'ont tués car il a commencé à se lever et à leur tendre sa main. Dans les années 40's Coppola était actif dans la société de Castellammare de New-York avec ses compères Carlo et Joseph Barbara, il avait également des parts dans leur affaire de distribution de boissons gazeuses à Endicott. Il a possiblement assisté à la réunion d'Apalachin mais décéda l'année suivante sous les radars de la justice. 





Barolomeo "Guccia" Guecia :



Ce membre naquit en 1890 d'une mère portant le nom de Milazzo (lié au parrain Gaspare Milazzo). Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que sa femme était Vita Scibilia dont la sœur épousa également Gaspare Milazzo. Il migra en 1908 et s'installa à Brooklyn, il fut arrêté en 1915 pour port d'armes illégal. En 1917 il vivait à Philadelphie chez son frère Giovanni Guccia, il se maria également dans cette ville ce qui suggère que Milazzo y habitait également à cette période. En 1919 il participa aux guerres de gangs à Detroit contre les Giannola et fut arrêté avec le parrain John Vitale, qui venait récemment de prendre le pouvoir en ville. Guccia fut accusé d'avoir tué Pasquale D'Anna, le beau-frère de Sam Giannola, également présent. Guccia vivait au-dessus du magasin de John Vitale, il était donc très connecté à la mafia en ville. Milazzo et sa famille s'installèrent à Detroit au début des années 1920's, les deux hommes ont donc vécus ensemble quelque temps. En 1923 il braqua plusieurs établissements à New-York et Binghamton. Vers 1928 Guccia déménagea à Niagara Falls près de Stefano Magaddino et fut un membre actif de l'association Castellammare Society.

Durant la prohibition il participa à la contrebande dans l'Etat de New-York avec son associé Giuseppe Sillinonte qui était le cousin caché de Joe Bonanno. En 1932 Guccia tua les deux frères Van Cise à Beeman Hollow dans leur ferme isolée. Guccia était venu avec Giuseppe Sillinonte, son fils et Antonio Mistretta afin de voler dans la propriété. Lorsque les frères sortirent armés, Guccia auraient tiré de façon impulsive. En 1936 ils furent tous arrêtés lorsque l'affaire fit la une des journaux mais finiront acquittés pour manque de preuves. Ce procès qui dura plusieurs années nous a néanmoins affirmé que Guccia avait des relations avec les Castellammaresi et qu'il dirigeait des opérations de contrebandes au Sud Ouest de l'Etat. Dans les années 50's il se fit plus discret, il vivait à Endicott depuis un moment et côtoyait Joe Barbara. Il avait également une entreprise avec les Catalano (belle-famille de Pasquale Turrigiano). 

Il fut présent lors de la réunion d'Apalachin et remarqua le premier des barrages policiers autour de la propriété, si bien qu'il décida de faire des rondes pour observer. Un barrage policier l'arrêta et Guccia affirma être le livreur de poissons pour la réunion chez Barbara. Il n'eut pas le temps de venir que les policiers rentrèrent chez Barbara et arrêtèrent plus de 60 mafieux/parrains. Cet événement a mis les projecteurs sur Guccia qui dut comparaître devant un grand jury en 1958. Il disait être poissonnier et était venu pour savoir si Barbara était intéressé par du poisson, mais la justice savait qu'il avait un long casier judiciaire. Bartolo assista aux funérailles de Joseph Barbara et fut suivi de près par des journalistes, il resta néanmoins dans une totale discrétion jusqu'à son décès en 1978. 





Pasquale "Patsy Turriciano" Turrigiano :



Un membre discret mais très influent, surtout connu pour avoir assisté à la réunion d'Apalachin. Pasquale naquit en 1906 à Castellammare et migra durant l'année 1923 en direction d'Endicott pour retrouver son frère Liborio "Benny". Celui-ci était déjà un contrebandier avec les Silinonte et en 1927 il fut condamné pour avoir fabriqué illégalement du whisky à Throop (au Nord de Scranton). Liborio s'échappa de prison avec son associé Steve Silinonte (fils de Giuseppe) mais furent vite retrouvé, par chance ils avaient été naturalisés quelques mois auparavant. Pasquale suivit son frère dans le crime et organisa en 1925 des jeux de loteries avec lui, mais la police fit une descente dans leur repère arrêtant 8 individus. Parmi eux figuraient les frères Turrigiano, Vincenzo "James" Coppola et Joseph Catalano (son futur beau-frère).

La famille Catalano venait également de Castellammare et Pasquale se maria avec Giuseppa en Septembre 1927. En 1932 il était directeur d'une compagnie de distribution de charbon, peut-être en association avec les mafieux de Pittston qui contrôlait les syndicats de mineurs. Toutefois en 1937 il se déclara en faillite pour ne pas payer ses dettes. Turrigiano était loin d'être pauvre car il fonda deux ans plus tard une grande entreprise qui fabriquait et revendait des macaronis. En réalité l'entreprise jouait un rôle économique important en ville avec plus de 100 salariés et une production de 5 tonnes par semaine. Certains mafieux étaient également des employés comme Vincenzo Coppola (mixeur) et Frank Vultaggio (livreur). 

Tout semblait aller pour le mieux avec sa prolifique entreprise mais pourtant Turrigiano ne délaissa pas ses activités illégales. En 1949 il fut arrêté par la police à Maine Road (Nord d'Endicott) alors qu'il chargeait de l'alcool de contrebande dans un camion. Turrigiano exploitait un alambic dans une vieille grange et avait un stock de 1200 gallons. Il paya sa caution de 2000$ et la police le libéra. Son alambic fut détruit et son alcool revendu dans une vente aux enchères. Après cela Turrigiano se fit plus discret jusqu'au fameux meeting à Apalachin, où il sera arrêté par la police en compagnie des plus puissants mafieux du pays. Il justifia le fait qu'il était venu rendre visite à Joseph Barbara car il était en mauvaise santé. Turrigiano avait été vu en compagnie du Capo Anthony Guarnieri qui était là "pour apporter les chemises de Barbara". Turrigiano ne voulait plus répondre aux questions du grand jury et fut condamné à 5 ans de prison. Après cela nous n'avons plus de nouvelles de lui, il décéda en 1988. 




Frank Vultaggio :


Issu d'une famille pleinement mafieuse, ce membre naquit en 1904. Il était le fils du mafieux Bartolomeo qui est le cousin de Santo Vultaggio. Il migra bébé avec son père en 1906, d'autres habitants de Castellammare étaient présent à bord comme Antonio Cannone (né en 1885). Ils vécurent à New-York mais la famille acheta également une propriété à Endicott. Bartolomeo y faisait de la contrebande d'alcool pendant la prohibition avec son fils et ses amis en ville. Il fut arrêté en 1930 après la découverte d'un alambic clandestin et passa plusieurs mois à la prison d'Atlanta. Frank épousa en 1927 Mary Vivona, qui était la cousine de la femme de Joseph Barbara. Entre 1929 et 1938 il fut plusieurs fois arrêté pour contrebande d'alcool notamment avec son compère Pasquale Turrigiano. 

Dans les années 40's il travaillait dans l'entreprise de Turrigiano et était l'un de ses complices dans son alambic clandestin de Maine Road. Il se fit plutôt discret jusqu'à son décès en 1986. 





Detroit, Michigan :

Biaggio "Bill" Bonventre :
 

Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà écrit sur Biaggio, voici donc son histoire inédite. Ce membre naquit en 1893 et migra à Detroit en 1910, il semble avoir déménagé dans les années 20's à Flint au Nord-Ouest de la ville. Biaggio était très connecté avec d'autres criminels de la province de Trapani comme Gioacchino "Jack" Luppino de Santa Ninfa, Paul Vassallo (de Palerme mais marié à une Genovese) et son frère Salvatore (futur membre de la mafia de San Jose lié à Nicolo Guastella des Bonanno). En 1939 il est arrêté avec ses associés dans une affaire de cambriolage, le gang est soupçonné de multiple braquages dans le Michigan avec des complices serruriers et même un policier. Biaggio fut détenu dans la prison du comté de Genesee et certains furent condamnés à des peines de 15 ans d'incarcération. 

Biaggio ne semble pas être resté en prison et s'en est sorti indemne, ce qui n'est pas le cas pour tous ses associés comme Sam Ricca. En 1946 il fut retrouvé mort dans une route déserte près de Flint avec 4 balles dans la tête et le coup. Sa femme qui était une Buffa fut questionnée car elle avait précédemment dîné avec lui, puis la police convoqua certains de ses anciens amis criminels sans grand succès. Depuis au moins 1950 Bonventre habitait à San Diego en Californie et sur sa fiche de naturalisation apparaissait la belle-famille de son ami Jack Luppino. Paul Vassallo a également suivi Bonventre à San Diego et se sont très probablement liés avec les mafieux de la Californie. Biaggio décéda de façon très discrète en 1967.




Ignazio Galante :


Je n'ai pas grand-chose à dire sur cet homme mais il était connecté aux frères Mirabile qui étaient très influents à Detroit. Ignazio naquit en 1878 à Castellammare et migra en 1903 à Detroit. Sa femme était une Labruzzo, dont la famille était également liée par mariage à Joe Bonanno. Lorsqu' Ignazio Galante fit sa demande de passeport, Antonio Mirabile apparaissait dessus et vivait à la même adresse que son frère Pietro. Pour rappel Pietro Mirabile avait été le chef dominant de la pègre de Detroit et Antonio deviendra le Capo de San Diego pour la famille mafieuse de Los Angeles (il entretenait d'une part une forte d'amitié avec Joe Bonanno). L'influence d'Ignazio reste encore mystérieuse mais il était intéressant de le mentionner, il décéda à une date inconnue. 






Gaspare "Scibilia" Milazzo :



Un membre très important qui représenta les Castellammaresi à Detroit. Gaspare naquit en 1887 et migra en 1906 à New-York pour rejoindre son oncle. En 1914 il se maria avec Rosaria Scibilia, son témoin était le mafieux Salvatore Ruffino. Il vivait à cette période sur Roebling Street à Williamsburg, le quartier central des Castellammaresi (Stefano Magaddino y résidait au même moment). En 1920 il est indiqué qu'il vivait à Philadelphie, probablement en présence de Salvatore Sabella et Bartolo Guccia. En 1921 Stefano Magaddino participait activement à la vendetta contre les Buccellato, Gaspare Milazzo et lui furent pris en embuscade à Brooklyn. Heureusement pour eux ils réussirent à s'échapper mais plusieurs passants furent blessés lors de la fusillade. 

Vers 1925 Milazzo déménagea à Detroit et ouvrit un magasin pour couvrir ses activités illégales. Il fit plusieurs voyages en Sicile notamment avec son compère Leonardo Mistretta. Milazzo avait de nombreux alliés à Detroit notamment Joseph Zerilli et Dominic Corrado, dont le fils maria plus tard l'une des filles de Milazzo. Il était donc influent, Gaspare c'était associé avec le chef de gang Salvatore Catalanotte, également originaire de la province de Trapani. Mais lorsque celui-ci mourut d'une pneumonie en Février 1930, il est possible que Milazzo ait dirigé son gang de Trapani. Joseph Catalanotte (frère du défunt) aurait été enclin à reprendre son rôle de leadership et soutenu le rival Cesare "chester" Lamare dans sa montée en puissance. Lamare avait également l'approbation du Capo Dei Capi Joe Masseria dans l'extension de son territoire. 

Chester Lamare décida de s'occuper de ses rivaux en les convoquant à une réunion dans un marché aux poissons. Milazzo et son garde du corps Sam Parrino furent les seuls à y assister mais ils n'auraient probablement pas dû. Ils furent tous les deux abattus en Mai 1930, cette nouvelle n'a pas du tout ravi les mafieux de Detroit et les Castellammaresi. Cela a sans aucun doute accéléré le déclenchement de la guerre de Castellammare contre Joe Masseria. L'assassinat de Milazzo n'était pas du tout stratégique car Chester Lamare n'arrivait pas à rivaliser avec les autres chefs de Detroit, il fut obligé de se cacher dans plusieurs villes avant d'être tué par l'un de ses propres gardes du corps. 





Vito "Don Vito" Vitale :


Petite exception car ce membre n'est jamais allé aux Etats-Unis d'après la justice (je suis pourtant quasi-sur qu'il est sur la photo de mariage de sa fille) mais il était très connecté à Detroit. Vito naquit en 1885 d'une mère portant le nom de Ciaravino, tout comme les frères DiGregorio et les Magaddino. Son casier judiciaire remonte à 1918 et comprend des condamnations pour prostitution illégale, contrebande, meurtre et trafic de stupéfiants. Vitale fréquentait de nombreux mafieux impliqués dans la drogue comme Frank Coppola et John Priziola (très liés à Detroit)  ou encore les frères Mancuso. La justice le décrivit comme l'un des principaux mafieux siciliens en liaison avec la Cosa Nostra Américaine. Son fils Michelangelo Vitale était membre de la mafia à New-York, Joe Valachi l'a identifié comme appartenant à l'organisation de Joe Profaci mais c'est très probablement une erreur. En effet Valachi c'est trompé sur plusieurs membres et Vitale devait très certainement être avec ses compères dans la famille de Joe Bonanno. 

La fille de Vito épousa Raffaele Quasarano qui faisait parti de l'équipe à Detroit de John Priziola. Il est également répertorié comme un trafiquant de drogue international qui envoie régulièrement à Vitale de grosse somme d'argent en Italie. Son fils Michelangelo épousa une Domingo, consolidant ses liens avec le clan. D'ailleurs il est indiqué sur les chartes de Valachi qu'il est mort au début des années 60's en Italie mais c'est complètement faux, il décéda qu'en 1994. Vito Vitale était donc très proche des mafieux de Detroit et il mourut de cause naturelle en 1961. 








San Jose, California :

Vincent "Jimmy Styles" DiGirolamo :


San Jose était une ville que Joseph Bonanno voulait dominer afin de prendre le contrôle de la Californie, beaucoup de ses partisans y ont résidé. Vincent DiGirolamo est né en 1932 à Brooklyn. Son père Damiano venait de Castellammare et s'était installé un moment en Tunisie. Damiano migra en 1906 à New-York avec un compère Giuseppe Magaddino qui ne semble pas être resté aux Etats-Unis (ou peut-être qu'il s'agissait du frère de Stefano qui vivait en Ontario). Vincent a vécu à Brooklyn jusqu'au début des années 50's, dans une conversation téléphonique sur écoute il dit être le filleul de Joe Bonanno. Il finira par déménager à Pasadena au Nord de Los Angeles puis à San Jose. Il s'intégrera très probablement à la mafia locale mais resta discret car il n'est pas mentionné dans les journaux locaux, mis à part un accident de la route en 1957. 

Lors de la "Bannanas War" Gaspar Magaddino s'installa à New-York pour aider Joe Bonanno dans sa lutte du pouvoir. Gaspar était le cousin de Stefano et le parrain de Castellammare Del Golfo. Après avoir commis plusieurs meurtres en ville il se cacha dans la maison secondaire de DiGirolamo à Wyandanch. Vincent fut également missionné de protéger les deux fils de Bonanno lors de leur séjour à San Jose, il fournira également un emploi à Bill Bonanno dans son établissement. DiGirolamo participa au complot visant à tuer Frank DeSimone, le parrain de Los Angeles. DiGirolamo fut observé plusieurs fois avec Frank Bompensiero, probablement pour le convaincre de renverser son supérieur sachant qu'il y avait un mécontentement général de son leadership. Mais DiGirolamo finira fatigué d'attendre que Bill organise une rébellion sachant qu'il fut enfermé pour violation de liberté conditionnelle et que Joe Bonanno était cloîtré en Arizona. 

DiGirolamo continua ses activités en Californie et était proche du groupe de Tony Spilotro, en 1977 il fut même arrêté car il était soupçonné d'avoir participé à un vol de plus de 750 000$ avec eux. Les autorités découvrirent que DiGirolamo avait des intérêts dans une entreprise de rénovation avec les criminels Chris Petti et Robert Benowitz. Après cette affaire DiGirolamo se fit plus discret et décéda en Novembre 1994 à Sacramento. 




Gregory Genovese : 


Prospect "Beau" Mule :


Encore une fois pas grand-chose à dire sur ce membre car il n'a pas de casier judiciaire. Prospect naquit en 1923, il était le fils du mafieux de Castellammare Vito Mule connu pour être très proche de Joe Bonanno. Prospect a grandi à New-York et travaillait dans l'entreprise de son père, durant la WWII il partit en France pour combattre. En Novembre 1943 il fut gravement blessé par un projectile d'obus et du être soigné pendant 8 mois. Au début des années 60's il s'installa à San Jose probablement sur ordre de son père, qui lui était en Arizona avec Joe Bonanno. Mis à part ça nous n'avons pas de plus d'informations sur lui, il mourut en 1996. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Italian societies of Buffalo, the root of the mafia.

Joseph Castaldo, le successeur des rackets de Ciro Terranova

Castellammare, in the conquest of the American mafia