Les sociétés Italiennes de Buffalo, racine de la mafia

  (article in english : https://histoire-de-la-mafia.blogspot.com/2024/05/italian-societies-of-buffalo-root-of.html)


  J'ai longtemps fait des recherches sur la mafia de Buffalo et c'est vraiment une organisation unique dans la "Cosa Nostra" Américaine. Un point qui n'est que très peu évoqué c'est que beaucoup de membres des années 1910-1950 étaient liés de près ou de loin à des sociétés Italiennes. Pour être encore plus précis, la famille de certains mafieux jouaient des rôles très importants dans la communauté Italienne du pays. Il y a l'exemple du Reverend et protonotaire Pascal Tronolone qui était l'oncle du mafieux de Buffalo John "Peanuts" Tronolone ou encore Joseph Pieri qui était l'oncle du parrain de Buffalo Sam Pieri. 

Nous verrons aussi que les mafieux eux-mêmes avaient infiltré ces sociétés et ont joué un rôle majeur dans leurs créations. 

Stefano Magaddino, parrain emblématique de Buffalo et de l'Ouest de New-York


The Castellammare Del Golfo Society :

(Période 1914-1920)

Cette ville Sicilienne est l'une des plus emblématiques de la mafia de Buffalo, il va sans dire que la mafia avait infiltré cette société. Elle fut fondée en Décembre 1914 par des migrants venus de là-bas, parmi les premiers membres on retrouve des noms familiers comme pour Carlo Barbara (le même que le capo ou parrain de Pittston Joseph Barbara, aussi originaire de Castellammare) et Giovanni Puma (probablement lié à Francesco Puma qui était un proche associé de Stefano Magaddino venu du même village). 

Puis il y avait surtout Benedetto "Angelo" Palmeri, le premier grand criminel de Buffalo avec son compère Giuseppe DiCarlo. Il fut arrêté plusieurs fois pour des fusillades, assassinats et contrebandes, néanmoins c'était un leader de la communauté Italienne. Il était très généreux et offrait de la nourriture a beaucoup de démunis. Pour finir cette période j'aimerais mentionner un dernier membre, il s'appelait Nicolo Longo. Ce n'est pas celui qui était le beau-frère de Stefano Magaddino mais probablement un cousin (1871-1924). La famille Longo venait également de Castellammare Del Golfo.

 

le mafieux Francesco Puma, Benedetto Palmeri et Nicolo Longo


(Période 1920-1930) :

Au début de l'année 1920 la société était dirigée par Giuseppe Turano, c'est le même nom et prénom que le cousin de Carmine Galante (parrain de la famille Bonanno de New-York) qui fut assassiné avec lui en 1979 dans son restaurant. Pour rappel les parents de Galante, Vinenzo et Vincenza, étaient venus de Castellammare Del Golfo pour s'installer dans la communauté Italienne de Brooklyn. En examinant les actes de mariage, les familles Turano et Galante étaient liées depuis au moins le XIXème siècle car la mère de Vincenza Galante en était une. Certains membres de la famille se sont eux aussi installés aux USA à Buffalo. 

J'ai aussi fait une découverte sur l'acte de mariage de Joseph Barbara, il mentionne que sa mère s'appelait Angela Galante qui est possiblement liée au père de Carmine Galante. 



Giuseppe Turano, président de la société et cousin de la mère de Carmine Galante


La mafia avait pleinement infiltré la société, notamment avec les frères Palmeri mais aussi avec l'arrivée de Philip Mazzara. Il s'était installé en ville en 1920 après avoir fui New-York, pour diriger un groupe mafieux de Castellammare avec l'approbation de Benedetto Palmeri et Giuseppe DiCarlo. Mazzara était aussi le potentiel superviseur des "Good Killers" de New-York. En effet d'après les dires d'un informateur, le chef supérieur de ce groupe se trouvait actuellement à Buffalo. Les Good Killers étaient tous des hommes venus de Castellammare et étaient mêlés à une vendetta contre la famille Buccellato originaire de la même ville. 

En 1917 Antonino Mazzara et son beau-frère Antonino DiBenedetto ont été tués par les Buccellato à Brooklyn. Cela a dû précipiter la venue de Philip à Buffalo, il fit aussi venir en 1921 son bras droit Giuseppe DiBenedetto (le frère d'Antonino) et Calogero DiBenedetto (le fils d'Antonino). L'année suivante, Stefano Magaddino qui était l'un des membres des Good Killers, s'éloigna aussi de New-York à cause d'un informateur et s'installa à Philadelphie puis Buffalo. Cette même année le parrain de la ville Giuseppe DiCarlo décéda suite à des problèmes de santé. Stefano Maggadino gagna les élections et fut nommé parrain. Il est aussi possible qu'au début Magaddino servait de boss de couverture pour le politicien John C. Montana mais j'y reviendrai plus tard. 



Philip Mazzara et Giuseppe DiBenedetto 



En Avril 1926 la société fut présente lors du mariage de Lena DiBenedetto, la fille du défin Antonino. C'était un très grand mariage avec plus de 2000 présents devant l'église de Buffalo. Lorsqu'on observe les noms des invités séléctionnés pour le repas du midi, on peut constater qu'il y avait beaucoup de mafieux de Castellammare. Parmi les noms on retrouve :

- Philip et Angelo Mazzara (Buffalo)
- Giuseppe DiBenedetto (Buffalo)
- Les frères Palmeri (Buffalo)
- Angelo Puma (Buffalo)
- Stefano Maggadino (Buffalo)
- Simone Borruso (Buffalo)
- Nicholas Longo (Buffalo et beau-frère de Maggadino)
- Salvatore Maranzano (New-York et futur Capo Dei Capi)
- Gaspar Milazzo (futur parrain de Detroit)

D'ailleurs ce mariage est le premier article de journal avec le nom de Salvatore Maranzano, qui pour rappel avait migré illégalement aux USA à cause de son statut de parrain en Sicile. Il est maintenant certain que Maranzano est venu avant le 11 Avril 1926. Il est possible que Maranzano faisait partie de la mafia de Buffalo, il utilisait son adresse de Buffalo lorsqu'il se faisait arrêter : "213 Court Street". 


mariage de Lena DiBenedetto



Plus d'un an après le mariage, une nouvelle frappa la communauté Italienne de Buffalo avec l'assassinat soudain de Philip Mazzara en Décembre 1927. Mazzara était pourtant le président de la société de Castellammare Del Golfo depuis 1925, à cette période il y avait plus de 200 membres, mais il était aussi impliqué dans la contrebande de sucre avec des associés de Cleveland et Detroit.

Hors à Cleveland, il y avait une rebellion entre le parrain Joseph Lonardo et Sam Todaro avec les frères Porrello. Il est fort possible que le meurtre de Mazzara soit lié à celui du parrain Lonardo en Octobre 1927. D'autres prétendus associés de Mazzara ont été tués les mois suivants à Buffalo et aux alentours notamment Philip Livacoli. Les funérailles de Mazzara furent en partie financée par la société de Castellammare Del Golfo comme il en était président.

 Des centaines de personnes y ont assisté, il y avait plus de 150 offrandes florales occupant 8 camions de cortèges. Parmi les porteurs du cercueil on retrouva Frank Bonventre (une famille mafieuse de Castellammare liés par mariage aux Maggadinos et Bonannos), Angelo Puma, Angelo Perna (criminel et associé de Mazzara), Andrea Sciandra (famille mafieuse venue de Montedoro) , les frères Viola et Philip Turano. 

Les funérailles de Philip Mazzara 



Puis pour conclure cette période j'aimerais mentionner le meurtre de Joseph DiBenedetto en Février 1929. Lui qui était le bras droit de Mazzara et un proche ami de Stefano Magaddino, il fut tué alors qu'il discutait dans un magasin avec un associé. A l'hôpital Joseph dit qu'il connaissait le tireur et qu'il sera puni.  


(Période 1930-1945) :

La société avait pris en importance, il y avait notamment une autre association de Castellammare à New-York, elle faisait aussi fréquemment des meetings à Boston qui abritait une colonie de siciliens. On sait d'ailleurs que Gaspar Messina, le premier chef de la mafia de Boston (hors Mano Nera), était un proche des mafieux de Castellammare. Benedetto Palmeri décéda en 1932 des suites d'un accident vasculaire cérébral, son frère Paolino prit de plus en plus d'importance dans la communauté Italienne. D'ailleurs il fut arrêté à plusieurs reprises en 1931 et 1932 pour un kidnapping et l'assassinat de John Bazzano (parrain de Pittsburgh). Paolino fut photographié en présence de 13 autres mafieux dont Salvatore DiCarlo (fils du parrain de Buffalo), Giuseppe Traina ou encore Albert Anastasia. 



Paolino Palmeri assis tout à droite, 1932

 
La société faisait chaque année une grande soirée dansante avec un maître de cérémonie. Paul Palmeri fut celui de 1935 qui eu lieu à l'hôtel Lafayette, il était appelé le "Toastmaster". Parmi les présents il y avait le professeur Nicotri qui avait fondé l'école gratuite de sociologie de l'Université de Palerme. Palmeri côtoyait donc des gens haut placé, lui qui avait été arrêté par la justice quelques années plus tôt. 


Gasper Nicotri à gauche de Paolino Palmeri (dernier à droite en haut)



Quant au parrain Stefano Magaddino, il était le principal siégeant de la société depuis au moins 1937. Avec Palmeri il participait aussi au Rex-frontier social club, le principal club républicain de Niagara Falls. Paul Palmeri était le président du conseil d'administration pendant de nombreuses années et Samuel Rangatore (un proche associé de Magaddino) était le trésorier. Cette organisation comprenait 1000 inscrits. La même année Palmeri arrêta son partenariat dans sa maison funèbre avec Alfred Panepinto, qui était un beau-frère des LoTiempo, connus pour avoir tué la soeur de Magaddino. Panepinto avait fui la ville mais il fut tué en Août 1937.

Pour revenir à la société de Castellammare, Paul Palmeri et Stefano Magaddino avaient organisé le 25ème anniversaire de la fondation de la société en Janvier 1939. L'événement eut lieu comme d'habitude à l'hôtel Lafayette, Parmi les participants on retrouve notamment le Dr. Ciufa qui avait été candidat démocrate et nommé pour devenir trésorier de l'Illinois. Peter Magaddino, le fils du parrain Stefano était aussi présent, il avait fait un long discours sur la communauté Italienne. John C. Montana qui était le président de la Montedoro Society était aussi là, il était réputé pour être le bras droit de Stefano Magaddino dans le crime organisé et le directeur de la plus grande entreprise de taxi de l'Ouest de New-York. 



Le Dr. Ciufia avec Paul Palmeri et le parrain Stefano Magaddino (1939)




Une autre photo de l'événement avec Palmeri au milieu et Stefano Magaddino assis à droite



Au début des années 40', Stefano Magaddino s'est fait plus discret dans la politique même s'il restait officiellement un prospère homme d'affaires en tant que directeur de la "Power City Distributing Company". C'était une entreprise de distribution de bières et de betteraves, qui était d'ailleurs l'une des plus importantes de l'Ouest de l'Etat de New-York. Paul Palmeri quitta Niagara Falls après une possible embrouille avec Magaddino, il s'installa dans le New Jersey près de Willie Moretti.

En effet Moretti avait été dans sa jeunesse à Niagara Falls pour les rackets des frères Palmeri. En 1947 Frank Palmeri (fils de Paul) épousa Marie Moretti, la fille de Willie. Plusieurs Palmeri deviendront par la suite des membres de la famille Gambino (Anthony, Frank, James, John et Peter).

En ce qui concerne la société, la mafia était beaucoup moins présente dans sa hiérarchie, Magaddino se concentrait beaucoup plus sur ses entreprises depuis le départ de Paul Palmeri. 




La Società Montedoro :

(Période 1910-1920)

Montedoro était une autre ville Sicilienne au cœur de la mafia de Buffalo mais aussi de Pittston (Pennsylvanie) dont beaucoup de membres de Buffalo s'y étaient installés dans les années 1920's. La première mention de cette société fut en Décembre 1915 lors des élections pour la direction. Le président était à ce moment-là Pietro Montana, le frère aîné de John C. Montana. Pietro était également un politicien local des villes de Niagara Falls/Buffalo et un homme lié à la mafia, la police avait notamment remarqué que Pietro avait été appelé la veille de la réunion d'Apalachin par Joseph Profaci. Il est vrai que l'organisation de Profaci était proche de la mafia de Buffalo, le capo Anthony "the chief" Bonasera était le beau-frère de Joe "the wolf" DiCarlo, qui venait de Vallelunga comme lui. 



Joseph Profaci et le capo Cassandro"Tony the Chief" Bonasera


 
Les frères ainés Salvatore et Pietro Montana étaient les premiers à avoir crée la société de Montedoro, parmi les membres il y avait les Sciandra, une famille mafieuse très respectée qui finira par contrôler Pittston. J'aimerais souligner le fait que la famille Montana est liée par mariage aux Sciandras (la mère du grand-père maternelle de John C. Montana), comme premier membre Sciandra il y avait Rosario Sciandra (beau-père du parrain de Pittston Russell Bufalino) qui fut président de la société de 1918 à 1920 et qui occupa des postes de direction dans celle de Pittston jusqu'à sa mort en 1945. Il y avait aussi son frère Salvatore Sciandra qui était un marchand, les familles Randazzo, Valente et Licata aussi liés par mariage aux Montanas. Il est possible que les Galantes de Montedoro (liés par mariage aux Sciandras et Bufalinos) se soient faits écarter de la société après une dispute dont je vais de ce pas évoquer. 

Un autre des premiers membres était Vincenzo Morreale (1887/196?), une famille criminelle très présente à Pittston. Vincenzo a eu plusieurs problèmes avec la justice de Buffalo en 1914 pour vols qualifiés sur des marchands, il habitait sur Lower Terrace pas loin des Sciandras. Il fut une nouvelle fois arrêté en 1926 pour contrebande d'alcool. La police avait retrouvé 1500 Gallons de vins dans son établissement. Vincenzo finira par s'installer à Los Angeles au début des années 1930's. Plusieurs Morreale étaient actifs dans la prostitution et la contrebande à Pittston, l'un des frères Joseph "Colorado Joe" Morreale, fut même tué en 1934. 



Le parrain Russell Bufalino et le membre Salvatore Sciandra



Au début de l'année 1910, Giuseppe Sciandra (1861-1937) fut violemment insulté en pleine rue par Gaetano Galante (1878-1943), ce qui a déclenché une bagarre entre les deux hommes. Giuseppe Sciandra correspond au frère de Rosario et au père d'Andrea Sciandra (1890-1980), un puissant mafieux de Buffalo qui fut d'ailleurs l'un des porteurs du cercueil de Philip Mazzara (dont j'ai parlé précédemment). Gaetano Galante est quant à lui le frère aîné de Salvatore Galante (1899-1967), un puissant mafieux de Pittston qui était notamment très proche de Joseph Barbara.

Bref la dispute fut très violente, Giuseppe Sciandra reçut une balle dans le ventre mais cela ne l'a pas empêché de brandir un couteau. Sciandra sauta sur Gaetano Galante lui faisant une douzaine de blessures. Finalement Giuseppe Sciandra fut séparé par son fils Andrea puis Gaetano Galante désarmé. Les deux hommes furent emmenés à l'hôpital et survécurent de peu. Le jugement avait notamment été plusieurs fois repoussé car Giuseppe Sciandra était entre la vie et la mort.

En 1916 une bombe fut placée dans l'épicerie de Giuseppe Sciandra au 311 Lower Terrace, l'explosion fut tellement puissante que sa maison fut également touchée. La police émit l'hypothèse que c'était un coup de la Black Hand étant donné que Giuseppe était menacé. Son fils Andrea Sciandra tiendra un restaurant dans la même rue au 282 Lower Terrace. 


Andrea Sciandra et le mafieux de Pittston Salvatore Galante



(Période 1920-1930)

Au début de l'année 1920's Rosario Sciandra était le président de la société, il avait mis dans la direction son frère Calogero Sciandra (1861-1922), un neveu Vincenzo Sciandra (1896-1971) et Andrea Sciandra comme porteur du drapeau italien. On retrouve encore les familles Valente et Licata mais cette fois aucun Montana n'est mentionné. Effectivement Pietro et John C. Montana s'étaient lancés dans la politique, délaissant quelque temps la société. John détenait cette année-là une toute petite entreprise de taxi à l'âge de 17 ans. Il fut arrêté par la justice car il exploitait une ligne de bus non-réglementé. En 1922 il racheta une compagnie de taxi qui fusionnera avec une autre pour devenir la plus grande entreprise de taxi de l'Ouest de New-York. En 1927 il sera élu conseiller du district de Niagara Falls. 



John C. Montana, 1927



Pittston et Montedoro :

John C. Montana était influent, il avait notamment participé à un meeting à Pittston en 1926 avec de nombreux mafieux de Montedoro de cette ville. En effet Pittston avait sa propre association de Montedoro depuis 1916, d'ailleurs plusieurs membres originaux de Buffalo sont devenus plus tard actifs dans celle de Pittston. Le meeting de 1926 était organisé par le docteur Rosario Mantione, originaire de Montedoro la famille Mantione était également liée par mariage aux Sciandras.

Dr. Mantione fut notamment militaire infirmier durant la WWI et responsable de l'hôpital de Pittston. Parmi les membres d'honneurs il y avait John C. Montana et Charles J. Bufalino (qui épousa la fille du parrain de Pittston Santo Volpe). Comme présents on retrouve le parrain Santo Volpe avec ses frères Salvatore et Joseph Volpe, Giovanni Sciandra (futur parrain), Sam et Angelo Bufalino, Stefano Latorre (premier parrain originaire de Montedoro à Pittston), Frank et James Galante ou encore les Alaimo qui étaient des criminels venus également de Montedoro. 



Les parrains Santo Volpe et Stefano Latorre, venus de Montedoro




Le 23 Avril 1930, Gaetana "Tina" Volpe (la fille de Santo) maria Charles J. Bufalino (un cousin du parrain Russell Bufalino) et encore une fois de nombreux mafieux et parrains du pays y ont assistés. Certains membres de la famille de Santo Volpe s'étaient déplacés depuis la Sicile, son cousin Salvatore Volpe (1883-1948) était maire de Montedoro. Beaucoup de membres des sociétés de Montedoro sont venus notamment John C. Montana avec son frère Pietro. Voici une listes de quelques mafieux qui ont assistés au buffet de mariage : 

- les frères Latorre (Pittston)
- Agostino Alfano (Pittston)
- les frères Alaimo (Pittston)
- Russell Bufalino (Buffalo/Pittston)
- Calogero Bufalino (frère de Russell/Pittston)
- Charles C. Bufalino (oncle de Russell/Pittston) 
- Joseph Costanzo (Pittston)
- Vincenzo Coppola (Endicott/Castellammare faction)
- Joseph "the wolf" DiCarlo (Buffalo/Youngstown)
- Angelo Falzone (Pittston)
- Gaetano et James Galante (Pittston)
- Samuel Insalaco (Pittston) 
- Dr Rosario Mantione (associé des Sciandras/Pittston)
- Salvatore Maranzano (New-York et Capo Dei Capi)
- Joseph "Colorado Joe" Morreale (Pittston, tué en 1934)
- les frères Palmeri (Niagara Falls/Buffalo)
- Nicolo Schiro (New-York, parrain) 
- les frères Sciandra (Pittston)
- les frères Volpe (Pittston)

Parmi les présents on peut constater qu'il y a Salvatore Maranzano, le futur Capo Dei Capi qui était à ce moment là en pleine guerre contre son rival Giuseppe Masseria. Nicolo Schiro, qui était le précédent parrain de l'organisation que reprendra Maranzano, était avec lui. Cela montre que Maranzano était déjà désigné comme successeur. Un autre présent que je n'ai pas mis dans la liste est un certain "J. J. Lanza", il ne correspond à aucun habitant de Pittston j'ai donc suggéré une autre option. Il pourrait s'agir du parrain de San Francisco James Joseph Lanza étant donné que les mariés allaient faire un voyage en Californie après l'événement. Charles J. Bufalino fut plus tard accusé d'être un associé des Magaddinos après la réunion d'Apalachin en 1957.  


l'avocat Charles J. Bufalino, 1930 



(Période 1930-1940)


En 1930 John Montana fut le bras droit du parrain Stefano Magaddino dans sa famille mafieuse, il l'accompagna notamment à la conférence de la pègre de 1931 organisée par Al Capone

En 1932 la société de Montedoro de Buffalo avait comme président Luciano Randazzo, dont la famille était liée par mariage aux Montanas. Forcé de constater que les membres de la société de Montedoro étaient tous liés par mariage et donc très soudés. La famille mafieuse de Pittston était souvent décrite comme "Les hommes de Montedoro", en effet il n'y a aucune organisation du pays qui était aussi soudée par le sang et les origines. La mafia de Buffalo avait des hommes de Montedoro très liés à la mafia de Pittston et d'autres très liés à la mafia de Philadelphie comme Samuel Rangatore

Luciano Randazzo était un homme très généreux, il avait fait plusieurs événements caritatifs pour la communauté et était un fervent patriote. Parmi les membres on retrouve Angelo et John Sciandra, les beaux-frères de Russell Bufalino, ainsi qu'un cousin Giovanni Sciandra (fils de Salvatore Sciandra dont j'ai parlé précédemment). 


Le président Luciano Randazzo



Luciano Randazzo fut président pendant 4 années, son successeur fut le politicien/mafieux John C. Montana en 1936. À vrai dire Montana n'aurait normalement pas pu être président car il avait été un membre qui avait volontairement quitté la société quelques années auparavant (pour se consacrer amplement dans la politique), en effet il avait été le premier conseiller italo-américain du district de Niagara Falls. John Montana fut élu à l'unanimité, les membres étaient tellement enthousiastes qu'ils ont fait une croix sur le règlement. La venue de Montana a créé une énorme vague d'adhésion avec plus de 100 candidatures, il était probablement l'italo-américain le plus célèbre de Niagara Falls et Buffalo. Cette même année un événement tragique eut lieu, la sœur de Stefano Magaddino fut tuée par une bombe placée près de son domicile. Ses filles furent blessées et ont assistées à la mort de leur mère. John Montana assista aux funérailles et fut l'un des porteurs du cercueil en compagnie de Salvatore Falcone (parrain d'Utica) et les mafieux Angelo Acquisto, Salvatore Rangatore et Sam Lagattuta.



John C. Montana, premier à gauche




En 1938 John Montana se présenta comme représentant Républicain du 41ème district (l'Ouest de l'Etat de New-York) au congrès. Grâce à sa fulgurante notoriété il fut finaliste face à 28 autres représentants, néanmoins il fut battu par J. Francis Harter en final. Francis lui demanda d'être son bras droit dans sa campagne, ce qu'il accepta. 

Au début de l'année 1939 Charles J. Montana épousa la fille de Stefano Magaddino. Charles était le neveu de John et le fils de Joseph Montana, cet union a un peu plus rapproché la pègre de Buffalo puis le clan de Montedoro. Peter A. Magaddino qui était le fils de Stefano épousa aussi une nièce de Montana.


Josephine Magaddino avec Charles Montana



Cette même année John Montana était en plus de la société de Montedoro, le président de "Federation of Italian Societies", qui réunissait la plupart des sociétés Italiennes de Buffalo et ces environs. Cela représentait plus d'un millier de membres et par conséquent des dizaine de milliers d'italiens. L'influence de Montana était donc très conséquente et comparable à aucun autre membre de la mafia. Il côtoyait diverses personnalités influentes notamment Pasquale Tronolone, l'homme d'église italien le plus influent de l'Ouest de New-York. Pasquale était l'oncle du mafieux John "peanuts" Tronolone, il a notamment marié une autre des filles de Stefano Magaddino avec James LaDuca. Tronolone avait rencontré les papes Pius XII et Jean XXIII, en 1958 il a également reçu la médaille Etoile de la Solidarité qui est la plus haute distinction pouvant être donné à un civil. 


Le reverend Tronolone au milieu avec John Montana



John Montana continua d'être président jusqu'au début des années 1940's, il continua la politique dans l'Ouest de New-York tout en étant le bras droit de Stefano Magaddino dans la mafia. En 1952 Montana fut présent au mariage d'Emanuella Bufalino (fille de Charles C. Bufalino) et de Joseph Falcone (fils du parrain d'Utica Salvatore Falcone). Parmi les invités on peut aussi retrouver des juges, humoristes et politiciens. 



John Montana et Salvatore Falcone debout



Montana participa à la réunion d'Apalachin de 1957 qui eu lieu dans la maison du mafieux de Pittston Joseph Barbara. Il y avait la plupart des puissants mafieux du pays mais la réunion fut interrompue par la police mettant au grand jour un vaste réseau criminel à travers le pays. Certains avaient réussi à fuir mais Montana fut rattraper par la police alors qu'il était bloqué dans des barbelés. Son image d'honnête politicien tomba à l'eau, il avait en plus était désigné comme "Man of the year" en 1956 par un club de policiers. En Octobre 1963 le mafieux Joseph Valachi témoigna au grand jour contre les familles mafieuses du pays et nomma Montana comme l'un des plus puissants de l'Etat de New-York. Montana mourut d'une crise cardiaque quelques mois après les révélations. 



John Montana et le parrain de Pittston Russell Bufalino



La société de Montedoro n'était plus dirigé par Montana au début des années 1940's, c'était un jeune Charles Bufalino qui était lié par les mafieux de Pittston même s'il était un honnête citoyen... .



Bonus :


The Montemaggiore Society :

Même s'il y a beaucoup moins de choses à dire, cette société fut créée par Joseph Pieri, l'oncle du futur parrain de buffalo Salvatore Pieri. La famille venait de Montemaggiore en Sicile et s'était installée en 1890 à Buffalo. Joseph créa la "J. Pieri&Co" qui était l'une des principales entreprises alimentaires de l'Ouest de New-York. Son frère Giovanni (le père de Salvatore) mourut dans d'atroces souffrances durant l'hiver de Janvier 1914 à l'âge de 40 ans. Cela a très probablement dû orienté Salvatore et ses frères dans le crime car ils étaient encore très jeune. Ceci dit Joseph Pieri décéda lui aussi de maladie en 1924. Son fils John Pieri reprit l'entreprise et la développa au fil des ans. Il fit aussi de la politique en étroite collaboration avec John C. Montana et en 1974 il fut élu "Man of the Year". 



Joseph Pieri et son frère Giovanni 



Comparé à son cousin, Salvatore Pieri commença la délinquance très jeune à seulement 10 ans. Il a était plusieurs fois arrêté pour violence et cambriolage. Sa sœur Elsie se maria d'ailleurs avec Joseph "the wolf" DiCarlo qui était le fils du premier parrain de Buffalo. 



Salvatore Pieri et son cousin John J. Pieri





Vallelunga Society :

Je finirai cet article avec cette société qui a longtemps été dirigé par Giuseppe DiCarlo, le premier parrain de Buffalo. En effet les DiCarlo venaient du village sicilien de Vallelunga tout comme la famille Bonasera. Giuseppe DiCarlo arriva à New-York en 1905, il aurait tenu une épicerie non loin de l'organisation de Giuseppe Morello. En 1907 il s'installa à Niagara Falls puis à Buffalo. Avec son compère Pietro Manzella il fonda la "Buffalo Italian Importing Company" qui fit vite faillite. Les Manzella venaient également de Vallelunga, je les soupçonne d'être liés par mariage au DiCarlo. 

En 1915 Giuseppe DiCarlo était le président de la Vallelunga Society qui existait depuis au moins 1910. Il avait notamment organisé des bals de charité pour la communauté Italienne et participé à d'autres activités caritatives. En 1918 son fils Francesco DiCarlo décéda après 14 mois de maladies liés à la tuberculose. Francesco travaillait dans un saloon qui avait été acheté par son père et Angelo Palmeri. L'année suivante sa femme Vincenza décéda également à la suite d'un cancer. Ses funérailles furent en partie financé par la société et ont réunis plus de 600 italiens. Suite à ces événements, Giuseppe DiCarlo plongea dans une dépression chronique. 


Francesco DiCarlo, 1918
 

En 1920 DiCarlo assista de nouveau à des funérailles, celle de son proche ami Francesco Rangatore. C'était un mafieux de Trabia qui était accusé de plusieurs assassinats à Buffalo et d'actes de Black Hand. Francesco est né en 1865, son père était le maire de Trabia et un oncle était député. Il était devenu l'un des plus influents marchands de Niagara Falls. 

En 1922 Giuseppe DiCarlo décéda à cause de ses problèmes de santé, il était toujours le président de la Vallelunga Society au moment de sa mort. Des mafieux de Milwaukee, Cleveland, Chicago, San Francisco etc, sont venus assistés à ses funérailles.


Le parrain Giuseppe DiCarlo




Les sources utilisés : 


Principaux journaux utilisés pour la société de Castellammare :

Il corriere Italiano, Feb 07, 1914 (Angelo Palmeri)
Il corriere Italiano, Jan 10, 1914 (membres de la société)
Il corriere Italiano, Dec 27, 1917 (Giuseppe Turano)
Buffalo Courier, Apr 11, 1926 (mariage de Lena DiBenedetto)
Buffalo Evening News, Dec 27, 1927 (Mazzara funérailles)
The Buffalo News, Feb 28 1929, (mort de Joseph DiBenedetto)
The Buffalo Times, Aug 18, 1932 (meurtre de John Bazzano)
Buffalo courier Express, 22 Dec 1932 (mort d'Angelo Palmeri)
Buffalo Courier Express, 02 Sep, 1935 (Paul Palmeri banquet) 
The Buffalo News, 08 Jan, 1937 (Rex Frontier Social Club) 
Buffalo Times, 12 Jan, 1939 (25 ans de la société avec Magaddino) 
The Niagara Falls Gazette, Dec 13, 1946 (mariage Moretti&Palmeri) 

Généalogie pour la société de Castellammare : 

Nicolo Longo (1871/1924) : 


Giuseppe Turano (1883/1944) :

FamilySearch (numéro GMB6-WS2)
FamilySearch pour Vincenza Galante (numéro G9MK-JSZ)


Joseph Barbara : 

Acte de mariage avec inscrit sa mère Angela Galante : 




Principaux journaux pour la société de Montedoro :

Il Corriere Italiano, Jan 29, 1910 (Conflit entre Sciandra et Galante)
Il Corriere Italiano, March 12, 1910 (procès Sciandra/Galante)
The Buffalo Equirer, April 9, 1914 ( arrestation du membre Vincent Correale)
Il Corriere Italiano, Dec 25, 1915 (Pietro Montana Président de la société)
Il Corriere Italiano, Feb 26, 1916 (Bombe chez Giuseppe Galante)
Il Corriere Italiano, Jan 11, 1919 (Rosario Sciandra président)
Il Corriere Italiano, Feb 7, 1920 ( Rosario Sciandra président)
The Time Leader, Jul 19,1926 (Banquet avec la mafia de Pittston) 
The Buffalo News, Sep 19, 1927 (John Montana conseiller de Niagara Falls)
The Time Leader, April 24, 1930 (mariage entre Bufalino et Volpe avec liste d'invité)
The Buffalo News, Dec 22, 1932 (Luciano Randazzo)
Buffalo Courrier Express, May 20, 1936 (meurtre d'Arcangela Magaddino)
The Buffalo News, Jan 6, 1937 (John Montana président de la société)
Buffalo Courier Express, Oct 27, 1938 (Montana candidat républicain)
The Niagara Falls Gazette, Jan 11, 1939 (Charles J. Montana et Magaddino)
The Buffalo News, Jul 10, 1939 (Tronolone et Montana)
Scrantonian Tribune, Jul 01, 1956 (John Montana au mariage de Bufalino/Falcone)
The Buffalo News Dec 21, 1957 (Montana à Apalachin + appel de Profaci)


Généalogie de la société de Montedoro :

Rosario Bufalino
Acte de mariage :
FamilySearch numéro (L2B6-94F)


John C. Montana
Fiche WWI :
FamilySearch numéro (G97R-LZV)

Salvatore Montana
passeport :


Pietro Montana
Article de nécrologie :


Rosario Sciandra 
Article de nécrologie :


Salvatore Sciandra (frère de Rosario)
Article de nécrologie :


Giuseppe Sciandra (également frère et père d'Andrew) 
FamilySearch numéro (GXXD-55X)


Gaetano Galante
Passeport :


Salvatore Galante
FamilySearch numéro (G991-6FK)


Andrea Sciandra
FamilySearch numéro (GNP1-8SK)


Charles J. Bufalino
Acte de décès :
Fiche de conscription WW2 :


Santo Volpe
Passeport : 
FindGrave : 


Stefano Latorre


Luciano Randazzo


Charles A. Montana
Index de mariage : 


Reverend Pasqualino Tronolone
Article de nécrologie : Buffalo courier express, 17 Sept, 1964
FamilySearch numéro (LYZ8-Z7F)



Montemaggiore Society :

Giuseppe G. Pieri
FamilySearch numéro (GJLX-KHS)


Giovanni Pieri
FamilySearch numéro (GCKT-G51)
John J. Pieri
Recensement : 


Salvatore Pieri
Article de nécrologie : 
FamilySearch numéro (GJ7V-B7K)


Vallelunga Society :

Giuseppe DiCarlo
Fiche WWI :
Recensement :





-----------------------------------------

Article écrit par Thibaut Maïquès aka Harry Horowitz sur certains réseaux sociaux. 

Pinterest : https://pin.it/3pwiY0k1d
Instagram : Story_of_old_mafia & Capoditutticapi90025


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Italian societies of Buffalo, the root of the mafia.

Joseph Castaldo, le successeur des rackets de Ciro Terranova

Castellammare, in the conquest of the American mafia